Le FNS présente son Programme pluriannuel 2017-2020

© 2015 EPFL

© 2015 EPFL

Dans son nouveau programme pluriannuel 2017-2020, publié le 19 mai 2015, le FNS a fixé des nouvelles priorités pour la recherche suisse et a présenté différents changements pour ses programmes de financement. Ces changements entreront en vigueur pour la période 2017-2020

Dans son nouveau programme pluriannuel 2017-2020, publié le 19 mai 2015, le FNS a fixé les priorités suivantes :

- Promouvoir l’excellence et l’internationalité dans la recherche et l’évaluation ;

- Favoriser l’autonomie précoce de la relève ;

- Contribuer au transfert de savoir et à l’innovation ; et

- Développer de nouveaux domaines de recherche et canaliser les compétences vers des domaines prometteurs grâce à des initiatives ciblées.

Le FNS estime que le budget nécessaire à la réalisation de ces objectifs s’élèvera à environ CHF 4.5 milliards pour la période de quatre ans.
Les changements principaux, qui entreront en vigueur dès 2017, sont :

1. Encouragement de projets :

Le FNS planifie d’augmenter les subsides alloués par projet, de prolonger la durée maximale de soutien de trois à quatre ans, et d’assouplir les règles relatives au montant des frais imputables. Le FNS prévoyant déjà une hausse du nombre de requêtes, ces changements pourraient ainsi résulter sur une baisse du taux de succès pour les encouragements de projets.
Afin de faciliter l’accès aux résultats et données scientifiques, le FNS pourra à l’avenir exiger la remise d’un plan de gestion des données ; une contribution financière pourra être versée pour couvrir les coûts de stockage de ces données.
La recherche interdisciplinaire sera financée dans le cadre du programme Sinergia (voir section Programmes ci-dessous).

2. Encouragement de carrières :

Afin de favoriser l’autonomie précoce et l’excellence des chercheurs, le FNS lancera Doc.Grants, un programme flexible, ouvert à toutes les disciplines, et s’adressant aux doctorant-e-s qui souhaitent trouver eux-mêmes le financement pour leur thèse.
Au niveau postdoctoral, les programmes Early et Advanced Postdoc.Mobility seront fusionnés dans un nouvel instrument nommé Postdoc.Mobility, alors que le taux de succès du programme Ambizione sera relevé à 25-30% (actuellement 20%) et la durée des subsides portée de trois à quatre ans. Un nouvel instrument pour la promotion des femmes dans le milieu académique, PRIMA, remplacera également les actuels subsides Marie-Heim Vögtlin afin d’offrir aux femmes scientifiques talentueuses des conditions optimum pour la poursuite de leur carrière académique.
Enfin, à un niveau de carrière avancé, le FNS conservera les subsides « professeurs boursiers », et promouvra, en parallèle, la création de postes de professeurs assistants avec tenure track (APTT/PATT) en offrant aux APTTs nouvellement nommés une dotation généreuse pour leurs projets de recherche.

3. Programmes :

Sinergia sera modifié dans l’optique de soutenir plus spécialement la recherche collaborative et pluridisciplinaire (à caractère high risk, high reward). Des projets de différentes ampleurs pourront être soutenus.
Cinq ou six nouveaux Programmes nationaux de recherche (PNR/NRP) et une cinquième série pour les Pôles de recherche nationaux (PRN/NCCR) seront lancés.
Enfin, le FNS consolidera le financement des projets de recherche internationaux, y compris en augmentant la périodicité des mises au concours pour les International Joint Research Projects (IJRP).

4. Bridge: un programme conjoint avec la CTI :

Le FNS et la CTI demanderont des moyens supplémentaires afin de lancer le programme Bridge. Deux lignes d’encouragement seront disponibles : « Proof of Concept » pour les jeunes chercheurs-ses qui souhaitent exploiter eux-mêmes le potentiel d’application de leurs résultats scientifiques et poursuivre leur carrière en dehors d’une haute école ; et « Projets précompétitifs » pour des chercheurs-ses avec une optique d’innovation. Peuvent bénéficier d’un soutien soit les requérants individuels soit de petites collaborations qui visent à ressembler des compétences complémentaires.

5. Infrastructures :

Le FNS continuera à soutenir le financement d’équipements de recherche de grande taille dans le cadre de R’Equip, ainsi que d’autres initiatives spéciales d’encouragement telles que Editions en sciences humaines, Initiatives « biobanques » et les Etudes longitudinales. En complément, le budget FLARE sera relevé.

6. Communication scientifique :

Le soutien toujours plus important offert pour des réunions scientifiques, des ateliers exploratoires internationaux et des courts séjours à l’étranger sera fusionné en un seul instrument d’encouragement des échanges.
Les politiques de publication en format numérique et librement accessible seront maintenues, tout comme le programme Agora lancé en 2012.

Pour plus de détails, veuillez consulter le document complet du FNS.
Le Research Office est à votre disposition pour toute question ou clarification : research.office@epfl.ch