Le dopage p améliore la stabilité des cellules solaires en pérovskite

© 2023 EPFL
Une nouvelle technique utilisant un polymère radical et un dérivé de fullerène fonctionnalisé améliore la stabilité et le rendement de conversion de puissance des cellules solaires en pérovskite, ouvrant la voie à une utilisation à plus grande échelle de l'énergie solaire.
Les cellules solaires à pérovskite ont suscité un intérêt considérable de la part des chercheurs, qui y voient une alternative prometteuse aux cellules solaires classiques à base de silicium, en raison de leur haute efficacité à convertir la lumière du soleil en électricité. Les cellules solaires à pérovskite (PSC) sont un hybride de matériaux organiques et inorganiques et se composent d'une couche de récolte de la lumière et de deux couches transportant les charges négatives et positives créées par la lumière.
Cependant, les problèmes de stabilité ont entravé la commercialisation et l'utilisation à grande échelle des PSC, et l'obtention d'une stabilité opérationnelle est devenue un cri de ralliement parmi les scientifiques du domaine. Aujourd'hui, des chercheurs dirigés par Michael Grätzel à l'EPFL et Xiong Li au Centre Michael Grätzel de cellules solaires mésoscopiques à Wuhan (Chine) ont mis au point une technique qui répond aux problèmes de stabilité et augmente l'efficacité des PSC.
Les chercheurs ont introduit un dérivé de fullerène portant un groupe d’acide phosphonique dans la couche de récolte de la lumière en tant que « modulateur du joint de grain », ce qui contribue à renforcer la cohésion cristalline de la pérovskite et augmente la résistance du PSC aux facteurs de stress environnementaux tels que la chaleur et l'humidité.
L'équipe a également mis au point un polymère redox-actif qui dope efficacement le matériau de transport des charges positives (trous). Ce processus de « p-dopage » consiste à introduire des porteurs de charge électroniques mobiles dans le matériau afin d'améliorer sa conductivité et sa stabilité. Dans ce cas, il a permis en plus d'empêcher la diffusion des ions lithium, un problème majeur qui contribue à l'instabilité opérationnelle des PSC.
Grâce à cette nouvelle technique, les scientifiques ont obtenu des rendements de conversion de l'énergie de 23,5 % pour les petits PSC et de 21,4 % pour les « minimodules » plus grands. Ces rendements sont comparables à ceux des cellules solaires traditionnelles, avec l'avantage supplémentaire d'une meilleure stabilité des PSC. Les cellules solaires ont conservé 95,5 % de leur efficacité initiale après plus de 3’200 heures d'exposition continue à la lumière solaire simulée, en maintenant la température à 75 °C pendant toute la période, ce qui représente une amélioration substantielle par rapport aux conceptions PSC précédentes.
Cette nouvelle approche peut révolutionner l'utilisation des PSC, en les rendant accessibles à une utilisation à plus grande échelle. Les chercheurs pensent que leur technique pourrait être facilement mise à l'échelle pour une production industrielle et qu'elle pourrait être utilisée pour créer des modules PSC stables et à haut rendement.
Autres contributeurs
- Université de technologie de Wuhan
- Université des sciences et technologies du Sud (Shenzhen)
- Université de Wuhan
- Académie chinoise des sciences (CAS)
Programme national clé de recherche et développement de la Chine
Plan national des mille talents de Chine
Fondation nationale des sciences naturelles de Chine
Département des sciences et de la technologie de la province du Hubei
Projet frontalier de la Fondation d'application du plan scientifique et technologique de Wuhan
Projet d'innovation du laboratoire Optics Valley
Subvention de la Fondation du Laboratoire clé d'État des nouveaux matériaux textiles et des technologies de traitement avancées
Fonds d'innovation des diplômés de l'Université des sciences et technologies de Huazhong
Günes Corporation
Shuai You, Haipeng Zeng, Yuhang Liu, Bing Han, Min Li, Lin Li, Xin Zheng, Rui Guo, Long Luo, Zhe Li, Chi Zhang, Ranran Liu, Yang Zhao, Shujing Zhang, Qi Peng, Ti Wang, Qi Chen, Felix T. Eickemeyer, Brian Carlsen, Shaik M. Zakeeruddin, Liqiang Mai, Yaoguang Rong, Michael Grätzel, Xiong Li. Radical polymeric p-doping and grain modulation for stable, efficient perovskite solar modules. Science 19 January 2023. DOI: 10.1126/science.add8786