Le Coding club et les robots ont le vent en poupe Outre-Sarine
Le service de promotion des sciences de l'EPFL (SPS) continue d'élargir son offre d'activités diverses pour les enfants et les jeunes en Suisse alémanique. Le week-end dernier, à Bienne, Fribourg et Zurich, une centaine de jeunes ont programmé avec ardeur.
Au SPS, il n'y avait guère de temps pour les poissons d'avril le samedi 1er avril dernier. Les médiatrices et médiateurs scientifiques ainsi que des étudiant.es ont oeuvré à Bienne, Fribourg et Zurich. Plus de 90 jeunes filles ont participé aux différents ateliers du Coding Club for Girls à Bienne, Fribourg et Zurich et ont ainsi été initiées au langage de programmation Python.
À Fribourg, non seulement Radio Freiburg était l'invitée du CO Pérolles, mais aussi la mentore Sabrina Kall, qui a expliqué aux participantes son parcours professionnel et pourquoi la programmation est nécessaire dans la technique et la vie quotidienne. "Ce n'est qu'à l'âge de 17 ans que j'ai entendu parler de logiciels et d'informatique et que j'ai appris qu'il y avait des métiers dans ce domaine. J'aurais vraiment aimé en entendre parler à votre âge et faire mes premiers pas dans l'informatique". Aujourd'hui, cette ancienne étudiante de l'EPFL, titulaire d'un master en informatique, travaille pour une entreprise suisse qui propose aux banques des solutions et des outils dans le domaine de la régulation financière, notamment la détection des fraudes. Sabrina est spécialisée dans le développement d'applications cloud utilisant l'intelligence artificielle.
En outre, un atelier Coding Club for Girls a eu lieu pour la première fois à Zurich, dans le cadre des Journées de l'informatique de l'ETH Zurich. Les premières jeunes membres zurichoises du Coding club ont découvert le langage de programmation Python, utilisé dans de nombreux domaines, lors de l'atelier " La Tortue dans le Python ".
Par ailleurs, le SPS a également proposé un atelier de robotique pour les filles et les garçons lors des journées de l'informatique à Zurich. Il s'agissait d'apprendre à programmer un robot qui devait remplir différentes missions environnementales. Cela a été rendu possible grâce au mBot ; un robot dont la programmation est basée sur Scratch et Arduino et qui permet de découvrir la robotique et la programmation.
La saison de printemps du Coding Club for Girls se poursuit jusqu'à début juin et des ateliers sont encore prévus dans plusieurs villes. Les inscriptions et de plus amples informations sont disponibles sur le site du projet.