Le Coding club des filles est un projet national !

© 2025 EPFL
En 2018, l'EPFL a lancé le Coding club des filles, soutenu par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes. Initié par le Service de promotion des sciences (SPS), ce club de programmation gratuit s'adresse aux filles de 11 à 16 ans, offrant des activités extrascolaires dans toutes les régions linguistiques. Le projet vise à changer l’attitude des jeunes filles envers les sciences techniques et les disciplines liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Il a désormais visité tous les cantons de la Suisse !
Une ambition nationale
Dès le départ, le Coding club des filles visait une portée nationale. Les premiers ateliers en français ont rapidement attiré l'attention des jeunes filles dans les cantons de Vaud, Valais, Jura et Berne. En 2020, le projet s'est étendu aux cantons de Genève et Neuchâtel. L’automne 2020 a marqué le début de l’expansion du programme en allemand, avec la mise en place d’une équipe de médiation scientifique pour la Suisse alémanique, proposant le Coding Club for Girls d’abord à Berne puis, dès 2021, dans les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Fribourg et Schaffhouse. Des ateliers en ligne réguliers commencent à compléter l’offre en français et allemand. En 2022, les portes se sont ouvertes au Tessin, notamment à Ascona et Lugano, pour les écolières de langue italienne.
Nous sommes fiers d'annoncer que depuis ce mercredi 22 octobre, le Coding Club des filles a atteint son envergure nationale! Grâce à l’organisation d’un atelier à Herisau dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieur, il a désormais visité l’ensemble des cantons suisses !
Depuis ses débuts en 2018, plus de 5’500 filles ont participé au moins à l’un des 560 ateliers organisés, devenant ainsi membre officielle.Le Coding club des filles continue de briser les barrières et d'inspirer les jeunes femmes à s'engager dans le monde de la programmation et des sciences.
Chaque année, 2’400 places d’ateliers en présentiel sont proposées gratuitement dansune vingtaine de villes en Suisse. En complément, des offres ponctuelles, telles que celles proposées dans le cadre des passeports vacances ou des centres de loisirs en Suisse alémanique, permettent d'élargir notre portée sur l'ensemble du territoire helvétique.
Le Coding club des filles demeure un tremplin pour encourager les futures générations à explorer les domaines technologiques et scientifiques. Son succès ne serait évidemment pas possible sans le précieux soutien et collaborations à long terme de nos divers partenaires institutionnels et privés. Leur engagement et leur confiance nous permettent de proposer des ateliers de qualité et d'inspirer chaque jour davantage de jeunes filles à s'engager dans le monde de l’informatique et des sciences techniques.
Pour plus d’informations sur le projet : codingclub.ch





