Le championnat des sciences a célébré son dixième anniversaire !

© 2023 EPFL

© 2023 EPFL

Ce samedi 25 février, le championnat des sciences a rassemblé 400 personnes à l’EPFL. Des jeunes filles et garçons de 8 à 15 ans, formant 44 équipes dans trois catégories, poussins, cadets et juniors, ont dévoilé leur inventivité dans une ambiance ludique et créative.

Depuis une décennie ce concours, organisé par le Service de promotion des sciences de l’EPFL, encourage les jeunes à explorer le monde scientifique.

Cette année, le thème principal du tournoi était les fleurs. Les équipes ont rivalisé d’imagination et d’ingéniosité dans les quatre épreuves : le problème scientifique, le défi expérimental, le défi de l’esprit d’équipe et le quiz scientifique. Les équipes ont dû préparer des présentations en réalisant des expériences au préalable. Ce défi a permis aux jeunes scientifiques de développer leur pensée critique et de comprendre l’importance d’une méthodologie structurée en sciences. Le défi expérimental n’était pas une tâche facile, mais les équipes ont fait preuve de persévérance et de créativité pour aider Maya l’abeille à polliniser neuf fleurs de trois couleurs différentes dans le temps imparti.
Dans le défi de l’esprit d’équipe, chaque équipe a eu pour mission de représenter son coach à partir de la pâte à modeler. Même les coaches ont eu leur propre défi pour cette édition spéciale !

En fin de journée le professeur Juan Mosig a enthousiasmé un nombreux public de tout âge avec sa conférence sur les ondes électromagnétiques. Avec ses talents de vulgarisation scientifiques il a mis les notions scientifiques et les progrès technologiques à la portée de toutes et tous. Les nombreuses questions du jeune public ont témoigné de l’éveil de leur curiosité et de leur grand intérêt.

L’équipe organisatrice du Championnat des sciences « Curieux et Inventifs » tient à remercier les participantes et participants et leurs coach·e·s pour leur enthousiasme et leur intérêt pour les sciences ainsi que la Fondation SimplyScience pour son soutien financier.

Nous espérons que cette compétition a encouragé les jeunes à continuer à cultiver leur curiosité et leur créativité dans les domaines scientifiques. Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition pleine de surprises !