«Le Challenge EPFL-ETHZ, c'est une grande famille»

Michaël Tasev, Claire Payoux et Lucy Mayance © Challenge EPFL

Participants, puis membres du comité d’organisation, Claire Payoux, Lucy Mayance et Michaël Tasev se sont piqués au jeu du Challenge. Cette compétition réunit chaque année des étudiantes et étudiants de l’EPFL et de l’ETHZ venus s’affronter sur des pistes de ski.

Du sport et du fun, voilà ce que promettent les membres du comité du Challenge EPFL-ETHZ aux étudiantes et étudiants participants. Claire Payoux, Lucy Mayance et Michaël Tasev ont tous les trois été séduits par ce programme et ont pris part à la compétition en tant que challengers. Par la suite, ils ont tour à tour décidé de s’investir davantage en devenant membres du comité de la commission de l’AGEPoly chargée de l’organisation de la compétition.

Michaël Tasev a assuré la présidence de la commission pour l’édition 2022. «Mon rôle a d’abord été de former un comité en recrutant des personnes qui ont, si possible, de l’expérience dans la mise en place de ce genre d’événement», explique-t-il. En effet, la coutume veut que le comité d’organisation du Challenge change intégralement chaque année. «Nous préférons laisser la place à de nouvelles personnes parce que l’investissement en énergie, en temps et émotionnel, est très grand. Cela correspond à 20 à 30 heures de travail par semaine, voire 40 heures à l‘approche de l’événement. Chaque édition possède aussi son identité propre, avec un logo et une couleur auxquels on est fortement attachés», poursuit l’étudiant en Master de systèmes de communication.

L’édition 2023 a donc fait place à une nouvelle équipe, dont faisait partie Lucy Mayance. Or, les années impaires, c’est un comité zurichois qui organise l’événement principal. «Il y a une alternance entre l’EPFL et l’ETHZ, mais il y a toujours deux membres de l’autre école dans le comité», déclare celle qui vient de terminer son Bachelor en science et génie des matériaux. Lucy Mayance a donc enchaîné les allers-retours à Zurich pour travailler avec des étudiantes et étudiants de l’ETHZ. «J’ai pu constater des différences culturelles, des aspects sur lesquels les deux écoles ne fonctionnent pas de la même façon. Il y a par exemple beaucoup plus de réglementations à Lausanne en termes de sécurité notamment.»

La prochaine semaine de compétition du Challenge se déroulera en mars 2024, mais le comité actuel est déjà à pied d’œuvre. Claire Payoux, étudiante en Master en management de la technologie, en assure la Vice-présidence. «Nous devons préparer les événements de qualification qui auront lieu pendant le 1er semestre: la course d’obstacles et la soirée de sélection avec ses petits jeux, mais aussi les sessions de sport hebdomadaires et tous les événements de team-building qui contribuent à créer une unité entre les challengers qui représenteront l’EPFL.»