Le Centre de l'énergie renforce son équipe

François Vuille, directeur du développement ©Alain Herzog/EPFL 2015

François Vuille, directeur du développement ©Alain Herzog/EPFL 2015

François Vuille est le nouveau directeur du développement. Une responsable de la communication et deux étudiants master viennent compléter l’équipe dirigée par Berend Smit.

Alors que la Suisse aborde de front la transition énergétique, le Centre de l’énergie se dote de nouveaux moyens humains pour se positionner comme un centre d’excellence sur toutes les questions touchant à l’énergie. Le professeur Berend Smit, qui a repris les rênes du centre en juillet 2014, ne cache pas son ambition d’en faire une référence mondiale dans son domaine.

Ainsi, François Vuille est depuis le 1er janvier 2015 le nouveau directeur du développement de l’Energy Center. Master en physique et en Energie de l’EPFL, il a travaillé plus de 9 ans dans un bureau de conseils stratégiques en énergie durable. Il a pour mission d’aider la quarantaine de laboratoires affiliés au Centre à monter des projets communs, à connaître les besoins du marché et à développer des partenariats industriels. En d’autres termes, il soutient les laboratoires afin que les technologies qui y sont développées trouvent des applications sur le marché.

Parallèlement, François Vuille va aider les industries du secteur énergétique à s’appuyer sur les compétences de l’EPFL et à identifier les besoins qui pourraient bénéficier d’une plus-value scientifique.

Le 1er mars, Anne-Muriel Brouet, journaliste à Mediacom et au Centre de transport depuis 2012, a rejoint l’équipe du Centre en qualité de responsable de la communication. La valorisation des recherches menées au Centre de l’énergie constitue un élément essentiel à sa renommée locale, nationale et internationale. Elle assurera aussi le flux d’information entre le Centre et l’équipe de Mediacom.

Deux étudiants du programme master «Energy management and Sustainability», Cihan Cavdarli et Thomas Guibentif, viennent en outre de démarrer leur travail de master au Centre de l’énergie.