Le centre d'impression s'engage pour le climat

La Repro, centre d'impression de l'EPFL. © Alain Herzog

La Repro, centre d'impression de l'EPFL. © Alain Herzog

Depuis le mois de juillet, le centre d’impression de l’EPFL est certifié MyClimate. Avec ce label, les employés s’engagent à réduire et compenser leur production en CO2.

«Travailler avec nous, c’est contribuer à avoir une vision soutenable de l’imprimerie », annonce Thomas Reynaud, responsable de la Repro, le centre d’impression de l’EPFL. Après le label Imprim’Vert attestant de la traçabilité des matières premières, reçu il y a deux ans, l’entreprise a obtenu une deuxième certification. Depuis juillet, elle est certifiée MyClimate, ce qui signifie qu’elle s’engage à réduire et à compenser tout le CO2 produit, pour être climatiquement neutre.

Le calcul du bilan CO2 s’est fait de manière très large. Il comprend aussi bien tout ce qui concerne la consommation de papier que les déplacements quotidiens des employés sur leur lieu de travail. Une collecte de données conséquente qui a commencé il y a plus d’un an.

« La démarche a permis une prise de conscience, continue-t-il. Pour pouvoir réduire durablement nos émissions, c’est toute une suite de petits détails auxquels il faut être attentif: proposer aux clients d’utiliser du papier recyclé, utiliser des encres exclusivement végétales, ou encore éteindre les machines qui ne sont pas en fonction. »

D’autres démarches ont été entreprises pour réduire les déchets papier. Le centre d’impression produit environ 12 tonnes de chutes de papier annuellement, en fonction des productions. « Nous essayons de limiter les chutes de papier en optimisant l’agencement des impressions et séparons le plus possible les chutes de papier blanc, puisque contrairement au papier imprimé, il peut être relativement facilement recyclé », explique Vincent Plantier, imprimeur offset au centre d’impression et en charge de la collecte des données pour ce projet.

Soutien à des projets

Pour compenser les émissions résiduelles qui ne peuvent être réduites sur le court/moyen terme, My Climate propose de financer des projets de protection du climat, neutres en CO2. Le centre d’impression a choisi de soutenir un projet suisse qui permet de récolter le méthane engendré par l'activité agricole (fumier, déchets végétaux, etc.) et de l'utiliser pour la production d'énergie locale et propre. Le deuxième projet soutenu est brésilien. Il intègre l'utilisation des déchets de bois d'une exploitation forestière FSC, dont le stockage au sol provoquait des émanations de méthane, pour le fonctionnement d'une usine d'électricité.