Le CDH fait ses adieux à son directeur, Béla Kapossy

Béla Kapossy © 2022 EPFL CDH

Béla Kapossy quittera ses fonctions de directeur du Collège des humanités le 31 juillet après quatre années fructueuses. Il sera remplacé par Frédéric Kaplan, responsable du Laboratoire des humanités digitales (DHLAB).

En plus de son rôle de directeur du DHLAB, Frédéric Kaplan dirige également l’Institut des humanités digitales (DHI) du CDH. Il prendra ses fonctions de directeur du CDH pour un mandat de deux ans à compter du 1er août.

Professeur d'histoire moderne à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne depuis 2011, Béla Kapossy a pris ses fonctions de directeur du CDH le 1er août 2018. Durant son mandat, il a apporté de nombreuses réponses à la question « pourquoi les humanités à l'EPFL ? ». Il a transformé le Collège des humanités, nouvellement formé, en un centre de recherche et d'enseignement florissant, étendant son réseau interdisciplinaire à travers chacune des facultés et collèges de l’EPFL.

Béla Kapossy a notamment développé le programme interdisciplinaire Enjeux Mondiaux, auquel participent tous les étudiants de première année de l’EPFL ; et créé plusieurs nouveaux groupes de recherche du CDH dans des domaines clés, notamment l'histoire des sciences, l'éthique, et les études des jeux. Il a considérablement renforcé le profil de l'art et de la culture à l'EPFL grâce à la création du programme CDH-Culture, et au lancement d'initiatives telles que THEMA et le programme Artiste-en-Résidence en collaboration avec l’EPFL Pavilions. C'est également sous sa direction que le CDH a félicité ses premiers diplômés de master et de doctorat en humanités digitales, et a lancé son propre rapport annuel.

Le CDH remercie Béla Kapossy, en lui souhaitant une belle poursuite de ses activités, et félicite Frédéric Kaplan!