Aller au site principal

Actualités

Le campus virtuel de l'EPFL compte deux millions d'inscrits

Accessibles gratuitement sur le web, les cours en ligne de l’EPFL viennent de passer le cap des deux millions de participants depuis leur lancement. Avec 81 MOOCs publiés, l’EPFL occupe une position de leader européen dans ce domaine.

Pionnière dans le développement de l’éducation en ligne, l’École polytechnique fédérale de Lausanne a connu un fort engouement dès le lancement de son premier MOOC (Massive Open Online Course) en 2012. Aujourd’hui numéro un en Europe avec 81 cours en ligne et une trentaine d’autres en préparation, le campus virtuel de l’école a passé ces jours le cap des deux millions d’inscrits en provenance de plus de 200 pays.

Outil pour la formation continue

Si tous les participants à ces cours gratuits ne complètent pas les MOOCs auxquels ils s’inscrivent, ils sont plus de 100'000 à avoir décroché une attestation finale. Devant cet engouement et pour mieux répondre aux besoins de l’industrie suisse, l’école a lancé l’EPFL Extension School, qui propose des formations en ligne dans le domaine du digital, couronnées par un Certificate of Open Studies.

Les MOOCs représentent également un matériel pédagogique précieux pour les étudiants de l’école. De plus en plus d’enseignants y ont recours, notamment pour la mise sur pied d’expériences pilotes comme les classes inversées. Dans ce système, les étudiants découvrent la matière de leur côté, avant de se rendre en classe pour approfondir la théorie et résoudre des problèmes plus complexes avec l’aide de leur professeur. L’objectif des classes inversées est de favoriser l’apprentissage et la compréhension pour les étudiants.

Convaincue que les cours en ligne sont loin d’être une simple mode, mais qu’ils représentent un outil incontournable à la fois pour une pédagogie de pointe et pour la formation continue, l’EPFL prépare une plateforme suisse de distribution de MOOCs en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Zurich, la HES-SO, l’Université de la Suisse italienne et la Haute école spécialisée de la Suisse italienne. Baptisée «Swiss MOOC Service», cette plateforme devrait distribuer ses premiers cours en ligne dès septembre 2018.

Plus d'informations sur https://moocs.epfl.ch/


Auteur: Sarah Aubort
Source: Mediacom
Connexion