Le bois, une force nationale

L’EPFL considère que le bois constitue une ressource essentielle pour la Suisse et un matériau de construction particulièrement important. Les inquiétudes suscitées par le départ à la retraite du Professeur Julius Natterer sont injustifiées : L’EPFL entend saisir cette opportunité pour renforcer la qualité de la formation et de la recherche grâce à une coordination renouvelée dans ce domaine stratégique.

Au moment où le Conseil Fédéral s’engage pour la Formation, la Recherche et la Technologie, l’EPFL doit pleinement jouer son rôle national en apportant des compétences académiques complémentaires à ses partenaires universitaires. Les dix-huit mois qui précèdent le départ à la retraite du Professeur Julius Natterer, en mars 2004, constituent une période unique pour considérer la filière académique du bois en Suisse avec l’ensemble des institutions impliquées. L’EPFL entend ainsi contribuer de façon originale, novatrice et complémentaire à cette filière, tant en matière de formation que de recherche.

Architecture et Ingénierie
La stratégie adoptée par l’EPFL comprend l’engagement d’un nouveau professeur spécialisé dans la conception de constructions en bois. Parmi les différentes facettes de cette stratégie figurent aussi la combinaison du bois avec d’autres matériaux de construction comme le béton le verre ou le métal, les techniques de simulation par ordinateur et l’utilisation du bois comme composante architecturale. Cette stratégie élargit la position du bois pour lui donner une dimension globale au sein de la Faculté d’Environnement naturel, architectural et construit.

L’EPFL inscrit ainsi ses actions au sein d’un réseau de compétences qui comprend notamment le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage) pour les aspects liés à la gestion des forêts, l’EMPA, qui traite des essais des matériaux et l’étude de leur cycle de vie, et le réseau de Hautes Ecoles Spécialisées.

Rôle Polytechnique
L’EPFL tient à assurer pleinement sa mission : former des architectes, des ingénieurs et des scientifiques de haut niveau, constituer un pôle majeur d’innovation et valoriser le fruit des travaux de recherche. Elle doit donc se positionner au-delà des actions de promotion des différentes associations et communautés d’intérêt. Vu l’enthousiasme suscité par le bois, l’EPFL compte sur le dynamisme des industriels de la branche pour établir des alliances stratégiques afin de rassembler les fonds nécessaires au lancement de nouveaux programmes de recherches prometteurs.