Le Bâtiment Microcity fête 50 ans de la microtechnique

Le professeur Christophe Ballif à l'événement IMT50 du 4 septembre. 2025 Michael Mitchell EPFL CC BY SA
Le 4 septembre dernier, le campus de Neuchâtel de l'EPFL a célébré son 50ème anniversaire de la microtechnique avec un événement marquant qui a réuni 450 anciens étudiants et étudiantes, ingénieurs, et représentants du monde politique et industriel.
Fondé en 1975 à l'Université de Neuchâtel, l'Institut de microtechnique fait désormais partie de l'Institut de génie électrique et microtechnique (IEM) de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL. La majorité des activités de recherche en microtechnique de l’EPFL, couvrant les microsystèmes, le photovoltaïque et l’horlogerie, se situe à Neuchâtel, au sein du bâtiment Microcity du campus.
La célébration organisé le 4 septembre a attiré de nombreux anciens étudiants et étudiantes. Le programme a mis en lumière les progrès significatifs réalisés par l'institut au cours des cinq dernières décennies ainsi que ses activités pédagogiques. Des intervenants de l'EPFL et des représentants de l'industrie ont retracé l'histoire de la microtechnique à l'école. Des professeurs ont présenté des projets en cours dans les 12 laboratoires de recherche du bâtiment Microcity.
La journée a débuté par un mot de bienvenue du vice-président de l'EPFL, Ambrogio Fasoli. Emilie Blant, présidente du Grand Conseil neuchâtelois et Evelyne Clerc, vice-rectrice de l'Université de Neuchâtel, ont également prononcé quelques mots d'introduction. L'événement s'est terminé par une allocution du président du comité IMT50, Christophe Ballif, ainsi que par un dîner convivial.
En savoir plus sur le bâtiment Microcity et la microtechnique à l'EPFL.




