Le 150e anniversaire de l'EPFL

Le samedi 29 mars 2003 a marqué le lancement des festivités du 150e anniversaire de l’EPFL. La manifestation a été marquée par la présence de M. Pascal Couchepin, Président de la Confédération suisse et de Madame Claudie Haigneré, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies de la République française et nouvelle Dr honoris causa de la Haute école lausannoise. Le Prof. Patrick Aebischer, président de l’EPFL, a décerné à cette occasion le titre de Dr honoris causa à quatre personnalités de renommée internationale. 327 étudiants ont reçu leur diplôme et les étudiants ont désigné les quatre professeurs de l’année. Le tout en présence de 2800 personnes et avec des performances pleines de finesse et de rythme de l’Ecole Atelier Rudra Béjart.

Par l’intermédiaire de son Président, le professeur Patrick Aebischer, l’EPFL a accueilli 2800 personnes, parmi lesquelles les nouveaux diplômés et leur famille, lors de la Journée Magistrale du 29 mars 2003 qui constitue l’un des points forts dans l’année du 150e anniversaire de l’EPFL. Cet événement a été marqué par différentes allocutions.

Claudie Haigneré, astronaute et ministre : « La science pour maîtriser notre avenir »

Le Président de la Confédération, M. Pascal Couchepin, a notamment rappelé que, « depuis 150 ans, nous avons perdu quelques illusions sur l’effet de la science mais nous avons eu confirmation de l’immense chance qu’elle offre à notre société ». Parlant du système de la formation tertiaire en Suisse, M. Couchepin a dit «la conviction» du Conseil fédéral de la nécessité d’accroître les crédits de 5% par an pendant quatre ans pour la formation et la recherche: il s’agit d’un investissement prioritaire « qui doit être privilégié lorsque l’on analyse les possibilités d’économies ».

Madame Claudie Haigneré, Ministre française à la recherche et aux nouvelles technologies, a rappelé les étapes importantes de sa vie ; elle fut la première astronaute française et européenne, après avoir été médecin. La Ministre a souligné un fait pour elle essentiel : « la science est l’élément clef d’une préparation maîtrisée de notre avenir » ; il convient cependant d’être attentif à une « combinaison constructive de la démocratie, de l’éthique et de la recherche ». Claudie Haigneré a encore incité les jeunes à « la mobilité, aux possibilités d’ouverture à d’autres cultures, à d’autres savoirs ». Elle a enfin illustré les dimensions plurielles d’une science qui gagne au travers d’une politique spatiale européenne et d’une promotion des nouvelles technologies, notamment en matière de communication, qui offrent des perspectives d’avenir aux jeunes et qui permettront à tous une « aventure, celle d’oser la science ».

Dans son discours, Patrick Aebischer a insisté sur l’importance de la formation et de la recherche « comme sources d’emplois, d’épanouissement personnel et de développements socio-économiques ». La Suisse doit donc en faire des domaines d’investissement prioritaires, à l’exemple de pays européens tels que l’Irlande, la Finlande ou la Norvège.
Le Prof. Patrick Aebischer a aussi rendu un vibrant hommage aux trois présidents de l’EPFL depuis 1969 : les professeurs Maurice Cosandey, Bernard Vittoz et Jean-Claude Badoux.

Quatre Dr honoris causa

La Magistrale 2003 a aussi été l’occasion de décerner le titre de docteur honoris causa à quatre personnalités de renom, à savoir :
- Dr Claudie Haigneré, astronaute, Ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies (France) « pour ses travaux de recherche dans le domaine médico-physiologique appliqué à la recherche spatiale et pour son rôle d’astronaute » ;
- Professeur John Hennessy, Président de l’Université de Stanford (Etats-Unis), « pour sa recherche exceptionnelle dans le domaine de l’architecture des ordinateurs » ;
- Professeur Sumio Iijima, Université de Meijo (Japon), « pour son rôle de pionnier dans le domaine de la physique de la matière condensée et pour sa découverte d’une nouvelle forme de carbone appelée nanotube » ;
- Professeur Jörg Schlaich, Ingénieur civil (Allemagne), « pour l’ensemble de son œuvre dans le domaine des structures, de l’environnement et de l’architecture».

Les diplômés du 150e

327 étudiants ont reçu leur diplôme d’ingénieur à cette occasion. La microtechnique et la physique se situent en tête du hit parade avec, respectivement, 67 et 53 diplômés. Le génie rural en aligne 37, l’informatique, 34, et l’électricité, 27. Le génie civil, la mécanique et la chimie ont décerné une vingtaine de diplômes. En 2003, l’EPFL devrait octroyer au total plus de 450 diplômes; en effet, jusqu’à cet été, l’EPFL comptera une cinquantaine de diplômés supplémentaires en systèmes de communication et une septantaine en architecture.

Une première : les professeurs de l’année

Pour la première fois, les étudiants ont désigné les quatre meilleurs professeurs de l’année. Il s’agit de :
- Andreas Mortensen, Professeur aux laboratoires de métallurgie mécanique et doyen de l’école doctorale
- Philippe-André Martin, Professeur titulaire aux laboratoires de mécanique quantique
- Bruno Marchand, directeur à la Faculté de l’ENAC (Institut d’Architecture et de la Ville)
- Jacques Douchet, chargé de cours en mathématiques.
Cette distinction leur a été annoncée par le Président de l’Association des étudiants, M. Jacques Boppe.