Laurent Vulliet nommé au sein de la Commission fédérale de géologie

Laurent Vulliet est professeur ordinaire à l'EPFL. © EPFL / iStock

Professeur ordinaire au Laboratoire de mécanique des sols de la Faculté ENAC, Laurent Vulliet vient d’être nommé par le Conseil fédéral membre de la Commission fédérale de géologie pour la période 2020-2023.

Le Conseil fédéral a procédé au renouvellement des organes extraparlementaires pour la période 2020–2023. Dans ce cadre, il a nommé Laurent Vulliet, professeur ordinaire au Laboratoire de mécanique des sols, membre de la Commission fédérale de géologie, pour la période 2020-2023, comme l’indique un communiqué.

«Je suis très honoré par cette nomination et me réjouis d'apporter ma contribution à la stratégie générale de la Confédération», indique Laurent Vulliet. «Les thèmes traités sont nombreux et vont de l'exploitation des ressources hydrogéologiques, en particulier pour les énergies renouvelables, à l'usage de l'espace souterrain pour la mobilité et l'urbanisme, en passant par la gestion des dangers naturels, glissements de terrains ou tremblements de terre."

La Commission fédérale de géologie (CFG) est une commission extraparlementaire permanente, qui conseille le Conseil fédéral dans des questions touchant à la géologie appliquée. Elle émet des avis concernant des questions géologiques de principe, destinés au Conseil fédéral et aux départements de l’administration fédérale, elle met à disposition des bases géologiques pour des décisions d’importance et elle effectue des expertises géologiques en toute neutralité. La commission se compose de 10 experts n’appartenant pas à l’administration. Le secrétariat de la commission est assuré par l'Office fédéral de topographie.

Laurent Vulliet est professeur de mécanique des sols à l'EPFL. Il a été chef de l'ex-département de génie civil et premier doyen de la Faculté ENAC. En plus de son activité au sein de l’EPFL, il siège dans divers conseils d'administration et de fondations et offre des prestations d'expert indépendant en géotechnique, gestion des risques et gouvernance d'entreprise.