Largo soutenue par la FIT

Sami Arpa Co-founder and CEO of Largo © 2020 Largo

Sami Arpa Co-founder and CEO of Largo © 2020 Largo

Largo, spinoff du laboratoire de l'image et de la représentation visuelle de l'EPFL (IVRL) est en passe d’amorcer une petite révolution dans l’univers cinématographique. Grâce à son logiciel d’intelligence artificielle, la société fournit aux réalisateurs, auteurs, producteurs et distributeurs de puissantes informations visant à optimiser l’impact des films, et de là leur rentabilité. Une méthode déjà utilisée par les grands du secteur que sont Amazon et Netflix, mais jusque-là inaccessible à tous les autres. Largo veut démocratiser cela, et le prêt Tech Growth de 500’000 CHF de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) va certainement l’y aider.

L’industrie cinématographique n’a jamais été autant polarisée qu’elle ne l’est aujourd’hui. D’un côté, des mastodontes du secteur tels que Amazon et Netflix et à l’antipode, les autres. Qu’est-ce qui les différencie ? Comment expliquer que ces deux « géants » se partagent le gâteau ? Là où l’artisanat allié à une excellente intuition étaient l’unique clé du succès il y a quelques années, un nouvel ingrédient s’est imposé depuis : l’intelligence artificielle.

Le puissant logiciel Largo.AI (pour Artificial Intelligence) développé par Largo est en mesure d’analyser un film ou projet de film partiellement ou totalement grâce à sa compréhension des schémas cognitifs. L’outil va venir convertir ces derniers en une représentation de haut niveau appelée « recette de film ». De l’abstrait, on passe au concret.

À partir de cette conversion, Largo.AI dessine les schémas prioritaires à mettre en place afin d’améliorer l’ensemble ou juste des parties du scénario, du choix des comédiens, à la réécriture de certaines scènes, au déroulé etc. Le tout, afin de trouver les meilleurs ingrédients pour une recette de film réussie.

Et l’outil va encore plus loin en pronostiquant le revenu potentiel que peut dégager le film à chaque stade de son développement, avec une précision de l’ordre de 70% à 80% – contre 50% sans l’outil).

Pour Sami Arpa, Fondateur de Largo : « Tout le monde pourra désormais concurrencer les géants du secteur de manière équitable, en utilisant ces mêmes outils leur ayant permis de s’imposer de la sorte. Avec LargoAI, nous souhaitons, à notre échelle, démocratiser le succès, en l’ouvrant notamment à tous les acteurs de l'industrie cinématographique. »

Sami Arpa, lui-même réalisateur, connaît bien le secteur sur lequel il a décidé d’agir il y a quelques années en empruntant la voie de la technologie. Titulaire d’un doctorat en vision par ordinateur obtenu à l’EPFL, il a créé Largo et l’outil Largo.AI, symbiose de ses deux expériences. À ses côtés, Ilaria Lauzana, responsable technique de Largo, titulaire d’un Master de l’EPFL. Javier Krause complète l’équipe en tant que responsable développement commercial. Il atteste d’une solide expérience dans l’industrie cinématographique en sa qualité de distributeur et producteur depuis 20 ans.

Largo a reçu un Innogrant en 2019 et été couronnée de nombreux autres prix et soutiens, dans la région d’abord puis à l’étranger aussi : Largo a notamment été élue meilleure start-up au Festival du film de San Sebastian et sélectionnée comme l'une des start-ups d'Horizon 2020 lors de la 70e édition du prestigieux Festival du film de Berlin. La start-up a aussi récemment fait parler d’elle en prédisant qui serait l’acteur le mieux désigné pour le prochain James Bond. L’outil d’intelligence artificielle a pour cela comparé plusieurs données sur des acteurs (type de personnage joué, éléments de l’histoire, genre cinématographique…), puis a mis en relation les résultats obtenus avec ce qui constitue l’ADN de James Bond. Verdict : l’acteur Henri Cavill serait le meilleur choix avec un score de 92.3% de « matching positif » !

Pour continuer sur cette belle lancée, les 500'000 CHF octroyés par la Fondation pour l’Innovation Technologique vont permettre à la start-up de développer son équipe, amplifier ses ventes et commencer son expansion sur le marché américain.