Lancement du cours "durabilité" pour tous les étudiants de 1ère année

© 2025 EPFL
Qu’ils étudient les mathématiques, la microtechnique, les sciences du vivant ou encore l’architecture, l’ensemble des 1862 étudiant·es de 1ère année de l’EPFL a vécu mardi 18 février sa première session du cours commun en durabilité. Pour l’EPFL, il s’agit d’un véritable défi que d’enseigner un seul et même cours à autant d’étudiant·es, de plus issus de cursus si disparates.
Cette première rencontre a eu lieu dans le cadre de la cérémonie du Grand Témoin, au SwissTech Convention Center. Le nouveau Provost de l'EPFL Ambrogio Fasoli, le co-directeur de la section d'ingénierie environnementale Alexis Berne, le directeur du programme SHS Rudolf Mahrer et le responsable du cours durabilité Jérôme Chappellaz, ont introduit la cérémonie en présentant les enjeux et l'organisation de l'EPFL autour des questions de durabilité.
Durant la seconde heure de cette rencontre, l’auditoire a eu le privilège d’accueillir et d’échanger avec la célèbre climatologueValérie Masson-Delmotte, interviewée en direct par la journaliste Anne Laure Gannac. Avec une grande générosité, la scientifique a partagé ses connaissances et son expérience hors norme sur les enjeux climatiques et les questions de durabilité en lien avec la science, la potilique et les enjeux de communication. Elle a ensuite répondu aux nombreuses questions des étudiant·es.
La cérémonie a également accueilli l'illustratrice Léandre Ackermannqui a réalisé en direct des dessins en lien avec les propos échangés.

Comment organise-t-on la logistique et la pédagogie d’un cours d’une telle ampleur ?
Ce premier cours a été donné au Swiss Tech Convention Center, seul lieu du campus suffisamment spacieux pour accueillir près de 2000 personnes, mais cette salle n'est bien sûr pas disponible toutes les semaines. Il a donc fallu concevoir un nouveau format de cours.
Ainsi le cours, dirigé par Jérôme Chappellaz, est donné en classe inversée, c’est-à-dire que les étudiant·es reçoivent chaque semaine des vidéos enregistrées par les 12 enseignant·es et intervenant·es impliqué·es. Les étudiant·es ont ensuite jusqu'à lundi 9h pour consulter ces vidéos, poser des questions et répondre à des quiz.. Les mardis, durant leurs deux heures de cours, les étudiant·es ont un échange en visioconférence avec les enseignant·es sur les supports étudiés et un atelier interactif en groupe de 60, ceci sous l’assistance d’une cinquantaine d’étudiant·es et d’une quinzaine de doctorant·es formé·es pour l’occasion. Le semestre se terminera par un travail en petit groupe sur une étude de cas sur la pensée systémique. Le cours est organisé par la Section des sciences et ingénierie de l’environnement (ENAC) et au Programme d’enseignement en sciences humaines et sociales (CDH) de l’EPFL.
C’est un cours important, qui est à l’intersection des sciences dites dures, des sciences humaines et sociales, de l’économie, de la politique, dont l’objectif est de créer des ingénieur·es et architectes éveillé·es, qui comprennent les enjeux du monde et qui réfléchissent leur future empreinte professionnelle selon les prismes de la durabilité.
La cérémonie en vidéo
Découpe de la vidéo:
- 00:00 à 08:25 - Accueil et mot de bienvenue par Ambrogio Fasoli, VPA et provost
- 08:35 à 17:30 - Présentation du Programme SHS par Rudolf Mahrer, directeur du programme
- 17:34 à 21:50 - Présentation du cours Durabilité par Alexis Berne, co-directeur de la Section des sciences et ingénierie de l’environnement
- 21:50 à 29:00 - Structure du cours Durabilité par Jérôme Chappellaz, enseignant principal du cours
- 29:01 à 1:10:02 - Dialogue avec Valérie Masson-Delmotte
- 1:10:03 à 1:13:02 - Présentation des dessins réalisés en direct par Léandre Ackermann
- 1:13:40 à fin - Questions/réponses avec le public