Laloui Research Group dans un article de l'AGEFI

© 2021 EPFL - AGEFI

© 2021 EPFL - AGEFI

La deuxième édition du salon Rent, catapulte l'assainissement énergétique sur le devant de la scène des professionnels de l'économie immobilière suisse. C’est durant cette rencontre que se distinguent des start-ups du LMS ainsi que son directeur, le Prof. Lyesse Laloui. Dans la dernière édition de l’AGEFI, « Les start-up proposent des solutions pour l'assainissement énergétique », un article signé Christian Affolter.

Les incitations et les pressions en faveur de l'assainissement du parc immobilier ne cessent de se renforcer. L'exploitation de la chaleur ouvre des pistes qu'explorent Geoeg et Enerdrape, nées au sein du Laloui Research Group (LMS). La première société propose des tubes de circulation dans les fondations ou infrastructures, exploitant ainsi la température quasi-constante du sous-sol. Cela permet tant de chauffer que de refroidir, avec des émissions de CO2 réduites de plus de 45%. Enerdrape propose quant à elle de poser des panneaux permettant de capter l'énergie géothermique même dans des bâtiments existants. Ces innovations sont d'autant plus indispensables que les méthodes de rénovation actuelles ont des limites de capacité face à l'ampleur du défi, comme l'a mis en évidence le professeur à l'EPFL et directeur de la section Génie civil Lyesse Laloui.

Faire davantage de rénovations avec les technologies actuelles demanderait 300.000 ouvriers spécialisés supplémentaires. Nous ne les avons pas. Il faut innover

Prof. Lyesse Laloui au salon Rent

Les données statistiques présentées par Prof. Laloui montrent que la Suisse a pourtant un besoin de rattrapage. Avec plus de deux tiers de son parc immobilier construit avant 1990, le chauffage génère plus d'émissions de CO2 par habitant et par an en Suisse que dans d'autres pays européens.