Go to main site

News

La ville de Sion récompensée grâce au Mobility Lab

SmartShuttles est un des projets emblématiques du Mobility Lab Sion-Valais.© CarPostal

SmartShuttles est un des projets emblématiques du Mobility Lab Sion-Valais.© CarPostal

La ville de Sion a reçu le «Grand prix européen de la mobilité», décerné par le magazine français «Ville, Rail & Transports». Il couronne la mise en œuvre du Mobility Lab Sion-Valais entre la Ville de Sion, La Poste / CarPostal, l’EPFL, la HES-SO Valais/Wallis et le Canton du Valais.

Les navettes autonomes qui sillonnent le centre historique de Sion depuis cet été ont propulsé la capitale du Valais sur le devant de la scène internationale. C'est l’un des projets phares du Mobility Lab Sion-Valais qui a valu à Sion de remporter le «Grand Prix Européen de la mobilité», décerné par le magazine français Ville, Rail & Transports.

Lors de la remise du trophée, a été saluée la dimension multipartenariale du Mobility Lab. Il réunit en effet des autorités publiques avec la Ville de Sion et le Canton du Valais, un partenaire privé avec La Poste Suisse et sa filiale CarPostal, et des partenaires académiques avec l’EPFL et la HES-SO Valais / Wallis. Autre spécificité du Mobility Lab, sa vocation à comprendre ce qui caractérise la mobilité des villes moyennes et des territoires peu denses.

Parmi les projets marquants du Mobility Lab figure la première mise en circulation de deux navettes autonomes dans un espace public. Les SmartShuttles «Tourbillon» et «Valère» ont déjà parcouru près de 2’000 kilomètres, transportant ainsi environ 12’000 passagers depuis la mise en service en juin 2016. De son côté, l’EPFL utilisera les données collectées en situation réelle pour améliorer les algorithmes de gestion de flotte développés par sa start-up BestMile.

Le Mobility Lab a aussi lancé une grande enquête sur la mobilité dans l'agglomération sédunoise. Réalisée par le Laboratoire de sociologie urbaine de l'EPFL, elle a permis d'identifier le potentiel de report modal de la voiture vers les transports publics, le vélo ou la marche. Notons encore le projet Check-in/Be Out (CIBO) qui vise à apporter une solution innovante dans le domaine de la billetterie électronique.


Login