La Suisse s'engage pour les robots

Un robot Alice mis au point à l'EPFL
Le programme national de recherche en robotique NCCR est lancé. A cette occasion, l’EPFL organise une rencontre grand public.
Humanoïdes ou insectoïdes, seuls ou en essaim, à l’usine ou dans le cadre domestique, les robots sont toujours plus perfectionnés. Lancé le 23 septembre, le NCCR robotics est un vaste programme scientifique, avec pour objectif de réunir les compétences des universités suisses pour dessiner les robots de demain. L’EPFL, qui coordonne ce projet national, organise pour l’occasion un événement grand public en compagnie de Patrick Gyger, directeur de la Maison d’ailleurs à Yverdon, et François Junod, facteur d’automates.
François Junod y présentera sa créature nommée «Pouchkine» : un humanoïde de rouages et de cames, capable d’écrire à la plume des poèmes sur un mode aléatoire, en combinant un répertoire de mots. Sept ans de travail auront été nécessaires pour concevoir et assembler les 3500 pièces de la mécanique.
Cet événement marquera les débuts de l’initiative la plus ambitieuse jamais lancée en Suisse dans le domaine de la robotique. Le NCCR robotics s’étendra sur une première période de quatre ans, renouvelable jusqu’à 12 ans. Pendant cette première période, le Fonds national finance le projet à hauteur de 13,3 millions de francs.
Le programme est divisé en cinq axes de recherche. Par exemple, la robotique bioinspirée - des créatures artificielles calquant leur morphologie ou leur fonctionnement sur les créatures vivantes – ou distribuée - comment faire collaborer plusieurs machines autour d’une même tâche. Font également partie du NCCR des programmes sur les prothèses robotiques et les systèmes de manipulation d’objet. Un dernier volet, à l’interface des sciences humaines et techniques, est consacré à la place que prennent les robots dans notre quotidien.
NCCR Robotic – inauguration
23 Septembre 2010, EPFL bâtiment BC 430 – entrée libre