La section Science et Génie des Matériaux fête ses 50 ans

Le director du SMX Fabien Sorin et la professeure Anna Fontcuberta i Morral © Titouan Veuillet

Le director du SMX Fabien Sorin et la professeure Anna Fontcuberta i Morral © Titouan Veuillet

La Section de Science et Génie des Matériaux (SMX) de la Faculté de sciences et techniques de l'ingénieur a célébré son 50e anniversaire jeudi dernier avec un événement mettant en lumière l'histoire et l'avenir de la recherche et de l'enseignement en matériaux à l'EPFL.

La célébration conviviale, qui s’est tenue au Forum Rolex a rassemblé plus de 300 participantes et participants dont une grande majorité d’alumni de la Section MX. L’événement a été ouvert par le directeur de la Section, le professeur Fabien Sorin (Laboratoire des fibres et matériaux photoniques). Le professeur Wilfried Kurz, à l’origine de la création de la Section, est revenu sur l’histoire de la section avec une présentation émouvante. Les participants ont également entendu des témoignages inspirants de trois alumni: Nicolas Cudré-Mauroux, Chief Technology Officer chez SICPA; Christian Fischer, CEO et co-fondateur de Bcomp; et Eva Baur, doctorante au Laboratoire de la matière molle et prix du jury et du public de la finale EPFL du concours Ma thèse en 180 secondes (2023).

La future présidente de l'EPFL, Anna Fontcuberta i Morral (Laboratoire des matériaux semi-conducteurs), a présenté sa vision des perspectives de l’enseignement de la acience et du génie des matériaux. Pour finir, la professeure Véronique Michaud (Laboratoire de traitement des composites avancés) a animé la session « Mon laboratoire en 90 secondes »: une occasion pour cinq jeunes professeurs et professeures -- Tiffany Abitbol (Laboratoire des matériaux durables), Michael Herbst (Mathématiques pour la modélisation des matériaux), Gregor Jotzu (Laboratoire des matériaux quantiques dynamiques), Marianne Liebi (Laboratoire pour la caractérisation des matériaux par rayon-x) et Anirudh Raju Natarajan (Laboratoire de conception et simulation des matériaux) -- pour se présenter et parler de leur enseignement et de leur recherche à l’Institut des Matériaux.

Les événements de la soirée ont été suivis d'une réception féstive qui a fourni l'environnement parfait pour des échanges chaleureux entre les alumni et leurs pairs et leurs anciens professeurs. Les festivités, présentées dans le carrousel de photos ci-dessous, ont souligné l'impact des 50 ans de science des matériaux à l'EPFL ainsi que l'enthousiasme pour les 50 prochaines années.


Auteur: Celia Luterbacher

Source: Sciences et techniques de l'ingénieur | STI

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.