La revue «matières» aborde la fin de l'architecture

© 2024 EPFL

© 2024 EPFL

La nouvelle édition de la revue "matières" rassemble des essais dans lesquels une «fin» de l’architecture – historique ou actuelle – est analysée et interprétée. Un numéro dirigé par le professeur assistant tenure track Christophe Van Gerrewey.

L’architecture continue grâce aux proclamations consécutives de sa fin. Ce numéro de matières veut examiner comment ce mécanisme a fonctionné et continue de fonctionner.

Faire référence à la terminaison de l’architecture est toujours une redéfinition de sa fin dans l’autre sens du terme: son but, son sens, sa finalité. Cette fin n’est possible que parce qu’il n’y a pas de consensus sur ce qu’est réellement l’architecture, ni sur quoi elle mène. Que se passe-t-il lorsque l’architecture se termine? Ce qu’on entendait par le mot architecture n’existe plus, ou n’est plus jugé suffisant, et se transforme, pour le meilleur ou pour le pire, en autre chose.

Pour documenter ou évoquer des moments similaires, ce numéro de matières rassemble des essais dans lesquels une «fin» de l’architecture – historique ou actuelle – est analysée et interprétée.

Liste des autrices et auteurs
Pier Vittorio Aureli & Marson Korbi, Laura Trazic, Véronique Patteeuw, Pauline Lefebvre, Charlotte Malterre-Barthes, Geert Bekaert, Alfredo Thiermann, Sébastien Marot, Roberto Gargiani, Éric Lapierre, Bruno Marchand, Luca Ortelli.

Auteur: EPFL Press / ENAC Communication

Source: Environnement Naturel, Architectural et Construit | ENAC

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.