La restauration de l'Unité d'habitation de Marseille

© 2016 EPFL
Conférence de François Botton dans le cadre du cycle TSAM-Docomomo Switzerland
Dans le cadre de leur cycle de conférences 2016 "Projet, histoire, construction. Nouveaux regards sur le patrimoine récent", le laboratoire TSAM et Docomomo Switzerland ont le plaisir d'accueillir François Botton, architecte en chef des monuments historiques, pour une intervention consacrée au projet de restauration de l'Unité d'habitation de Marseille de Le Corbusier.
"De nombreuses opérations de conservation du patrimoine du XXe siècle voient le jour, dans un contexte délicat par nature.
Fort de la foi dans les capacités réelles ou supposées de ces matériaux, leur mise en œuvre a fait de la part des architectes l’objet d’expérimentations à la limite du viable. Des matériaux fragiles : le béton n’est pas le matériau indestructible que les modernes pensaient avoir trouvé. Associé à l’acier, son évolution tend fatalement vers une dégradation totale s’il n’est pas régulièrement réhabilité. Les performances et la durabilité sont très étroitement dépendantes de la qualité de la mise en œuvre initiale mais aussi des conditions environnementales. Les techniques de conservation du béton armé récentes évoluent rapidement au gré des retours d’expérience. Une évaluation rigoureuse est nécessaire, à l’approche d’une explosion quantitative et qualitative des besoins.
A l’issue d’une décennie d’études et de travaux sur une icône de l’architecture moderne, l’Unité d’habitation de Le Corbusier à Marseille (1947-52), nous proposons d’alimenter la nécessaire réflexion sur le sens, le rythme et l’efficience des opérations de conservation/restauration de ce patrimoine".
lundi 23 mai, 18h30
Archizoom, Project Room
EPF, Lausanne