La restauration de l'EPFL s'engage contre le gaspillage alimentaire

Conteneur avec déchets alimentaires© Foerster, CC0, via Wikimedia Commons

Dans le cadre de l’engagement de l’EPFL pour une restauration plus durable, le Service Restauration et Commerces (RESCO) s’est entouré de plusieurs partenaires pour éviter que la nourriture produite finisse à la poubelle.

Alors qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est gaspillée, la lutte contre le gaspillage alimentaire représente un réel défi à relever pour l’ensemble de la communauté EPFL. Des tonnes de nourriture sont perdues tout au long de la chaine de production, entrainant non seulement la perte de denrées alimentaires mais aussi des ressources utilisées pour leur transformation. De fait, le gaspillage alimentaire est responsable de 10% des émissions de gaz à effet de serre mondiales.

Un ensemble de partenaires pour une restauration plus durable

Afin de mener au mieux la lutte contre le gaspillage alimentaire sur le Campus, le Service Restauration et Commerces a mis en place plusieurs outils en amont et en aval de la chaine de production des repas servis à la communauté EPFL. En collaboration avec l’Integrative Food and Nutrition Center de l’EPFL, plateforme d’étude de la restauration, de l’alimentation, de l’eau et de la gestion des déchets culinaires, le bilan carbone de la restauration et de l’alimentation du Campus fait l’objet d’analyses régulières. Des données sont collectées en collaboration avec plusieurs partenaires : Beelong pour l’étude des achats alimentaires, Quantis pour le bilan carbone et Kitro pour la gestion des déchets. Les achats d’aliments sont analysés à une extrémité de la chaîne alimentaire, tandis qu’à l’autre extrémité les poubelles intelligentes Kitro équipées de caméras et de balances donnent un suivi précis du gaspillage alimentaire. « L’idée est de suivre l’impact climatique de l’ensemble du système alimentaire de l’EPFL afin de savoir exactement comment et où agir » précise Bruno Rossignol, chef du service RESCO. Ces analyses permettent d’évaluer quantitativement et qualitativement les déchets, de diminuer la surproduction de repas, et de fixer des objectifs afin de rendre le système de restauration du Campus encore plus durable.

En collaboration avec les associations étudiantes

De manière à réduire le gaspillage d’invendus de la grande distribution, RESCO soutient et accompagne l’association étudiante Castor Freegan qui lutte contre le gaspillage de produits alimentaires excédentaires. L’objectif est de récupérer les denrées alimentaires invendues afin de revaloriser les surplus non consommés. A l’occasion de soirées organisées par l’association au Rolex Learning Center, cette action permet une offre de 6000 repas végétariens gratuits faits d’invendus par an, soit 5 tonnes de nourriture allant vers l’assiette plutôt qu’à la poubelle. Cette initiative étudiante entend répondre à l’enjeu du gaspillage alimentaire en associant la grande distribution et le milieu académique, et témoigne de la volonté de la communauté estudiantine de profiter d’une restauration plus durable et plus responsable.

La revalorisation des invendus du Campus

RESCO s’est aussi associé au mouvement « Too Good To Go » afin de valoriser les invendus des différents points de restauration du Campus. La mise à disposition de ces invendus permet que la nourriture produite sur le Campus soit consommée et non pas gaspillée. Sur l’application mobile «Too Good To Go», on trouve par exemple le FoodLab Alpine, le Cyber Café SV, l’Arcadie et la Migros EPFL.

Pour éviter de jeter les plats préparés non vendus, les points de restauration exploités par Novae (notamment l’Espace Copernic, l’Ornithorynque, l’Arcadie, Le Klee, Le Hodler, La Table de Vallotton)proposent la formule « No Gaspi ». Environ une heure après la fin du service de midi, les denrées alimentaires en surplus sont disponibles dans une vitrine réfrigérée du restaurant avec un rabais de 50%. Cette action permet la revalorisation des invendus et contribue à la réduction des déchets alimentaires du Campus.

Vers une révolution de l’assiette

Ces mesures anti-gaspillage s’inscrivent dans le programme de restauration durable EPFL 20-30 qui entend révolutionner la restauration epflienne afin de proposer une offre culinaire durable, locale et dans le respect de la saisonnalité sur l’ensemble des points de restauration du Campus.