La recherche de l'EPFL est de retour sur la scène européenne

Les bénéficiares des Advanced Grants de l'ERC 2024 de la Faculté STI: Camille-Sophie Brès, Francesco Stellacci, Elison Matioli et Kirsten Moselund. EPFL 2025 CC BY SA 4.0
Huit professeures et professeurs de l’EPFL, dont quatre de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur, ont été sélectionnés par le Conseil européen de la recherche dans le cadre de l’appel à projets 2024 pour les subventions «ERC Advanced Grants».
Le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé aujourd'hui les projets scientifiques qui bénéficieront des toutes dernières bourses «Advanced Grants», dans le cadre du programme Horizon Europe de l’Union Européenne. Le financement, d'un montant total de 721 millions d'euros, sera attribué à 281 chercheuses et chercheurs dans toute l'Europe, dont huit scientifiques de l’EPFL.
L’appel à projets pour ces subventions était ouvert aux institutions helvétiques pour la première fois depuis que la Suisse est considérée comme un pays tiers non associé à Horizon Europe. Étant donné qu’elles concernent l’appel à projets 2024, ces propositions seront financées par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
«La participation à la compétition ‘Advanced Grant’ est une première étape importante vers la réintégration complète de la communauté scientifique suisse dans Horizon Europe», se réjouit Ambrogio Fasoli, Vice-président Académique et Provost de l’EPFL. «Nous sommes ravis que huit projets soumis par nos scientifiques aient été sélectionnés, l’ERC étant un baromètre de la compétitivité des scientifiques au niveau européen et mondial.»
Quatre projets de la Faculté STI sélectionnés
Les projets de recherche sélectionnés couvrent un large éventail de sujets: des réseaux neuronaux à la sécurité des systèmes informatiques, en passant par l’ingénierie des interactions entre protéines, une nouvelle génération de semi-conducteurs ou la biogénèse des centrioles. Kirsten Moselund, Elison Matioli, Francesco Stellacci et Camille-Sophie Brès de la Faculté des sciences et techniques de l'ingénieur (STI) ont été sélectionnés pour recevoir des Advanced Grants, qui offre aux scientifiques confirmés l'opportunité de mener des projets ambitieux, guidés par la curiosité, et susceptibles de déboucher sur des avancées scientifiques majeures.
Camille-Sophie Brès du Laboratoire de systèmes photoniques pour le projet, « Chip-scale harmonic-generation based narrow-linewidth accordable visible light sources ».
Francesco Stellacci du Laboratoire des nanomatérieux supramoléculaires et interfaces pour le projet, « Engineering Protein Interactions Using Small Molecules ».
Elison Matioli du Laboratoire de dispositifs semiconducteurs de puissance pour le projet, « Polarization-engineered Wide-band-gap Electronic Devices - A ground-breaking semiconductor platform for efficient electronics ».
Kirsten Moselund du Laboratoire de nanophotonique et d'optoélectronique intégré (EPFL) et du LNQ (Laboratory of Nano and Quantum Technologies, Center for Photon Science, Paul Scherrer Institute) pour le projet, « Neuromorphic photonics and III-V Electro-Optic modulators for random lasing Networks ».