La Racing Team au Coding club des filles

© 2023 EPFL

Des étudiantes de l'EPFL Racing Team se sont déplacées en Suisse romande pour rencontrer les jeunes filles du Coding club et leur faire découvrir leur filière d'études ainsi que leur projet de voiture de course électrique.

Racing Team
© 2023 EPFL

Au Coding Club des filles, des femmes et étudiantes actives dans le domaine des TIC viennent à la rencontre des participantes pour leur expliquer de manière ludique et concrète ce qu'elles font au quotidien.

À côté de leurs études, Audrey, Chiara, Jade, Pauline, Sophia et Thanusya font partie de l’EPFL Racing Team, une équipe d'étudiant.e.s qui, chaque année, conçoit et développe une voiture de course électrique pour participer à diverses compétitions à travers l’Europe. Elles ont pu partager leur expérience auprès des filles du Coding Club à Delémont, Martigny et La Chaux-de-Fonds.

Audrey Kubler

Après avoir fait sa scolarité en France, Audrey a décidé de venir étudier à l'EPFL. Passionnée de sport automobile, elle a choisi de se tourner vers la section génie mécanique et de rejoindre la Racing Team afin d'en apprendre davantage.

« L'ingénierie c'est pouvoir concevoir, résoudre et inventer à l'infini. Vous avez soif de créativité et de changement : foncez!»

Pauline Boillat

Pauline effectue son master en science et génie des matériaux. Au sein de la Racing Team, elle fait partie de l’équipe qui est en charge de construire la batterie de la voiture. Actuellement, elle commence son stage de fin d’étude au CSEM (Centre suisse d'électronique et de microtechnique) dans le domaine du photovoltaïque.

« L’ingénierie des matériaux est si vaste qu’il est toujours possible de travailler et de s’investir pour une cause qui nous passionne. »

Chiara Pettini

Chiara actuellement en bachelor en microtechnique, est team leader de la division châssis au sein de l’EPFL Racing Team. Au cours de ses deux années dans cette association étudiante, elle à pu mettre en pratique divers connaissances acquises lors de son cursus, de la science des matériaux jusqu’à la mécanique des structures dans le but de concevoir et produire un chassis de voiture de course le plus léger et robuste possible.

« Soyez toujours curieuse et passionnée, les domaines de l’ingénierie sont tellement vastes, on n’arrête jamais de découvrir de nouvelles applications. L’ingénierie c’est avant tout utiliser la science afin de trouver des solutions uniques aux problèmes du quotidien »

Thanusya Thambirajah

Après avoir obtenu un Bachelor en Management à HEC Lausanne, Thanusya poursuit un master en Management Durable et Technologie à l’EPFL, l’UNIL et l’IMD. Durant ses études alliant la durabilité et la technologie, Thanusya décide de mettre ses connaissances en pratique et rejoint l’EPFL Racing Team dans la section durabilité afin de rendre le véhicule plus durable sans compromettre sa performance.

« Nous vivons une époque où un changement est nécessaire, et même si tous nos espoirs ne peuvent pas se reposer sur la technologie, elle reste primordiale pour parvenir à un monde plus durable.»

Sophia Shuleva

Sophia est en échange à l’EPFL depuis l’Université d’Édimbourg. Ayant toujours voulu utiliser la science pour résoudre des problèmes réels, elle s’implique actuellement dans la Racing Team. Membre de la division de la batterie, elle est responsable du système de refroidissement. Bientôt de retour au Royaume-Uni, elle emportera avec elle beaucoup de nouvelles compétences et une expérience très enrichissante à l’EPFL.

"L'ingénierie t'ouvrira beaucoup de portes et te permettra de développer ta créativité. Lance-toi !"

Jade Gibouin

Actuellement étudiante en bachelor de génie mécanique, Jade a décidé de rejoindre l’association de l’EPFL Racing Team l’année dernière en tant que responsable des finances et de la logistique, ainsi que membre de la division châssis. Ce projet lui a permis de mettre en application ce qu’elle a étudié en cours mais aussi de développer de nouvelles compétences.

" Marie Curie a dit : « Rien n’est à craindre, tout est à comprendre».
L’ingénierie est un domaine passionnant, qui laisse libre cours à ton imagination. N’ayez pas peur, lancez-vous dans les sciences pour façonner le monde de demain."

Voulez-vous devenir mentore et encourager vous aussi des jeunes filles à avancer dans les domaines des TIC ? Devenez mentore