La question du logement dans l'oeuvre de Le Corbusier

© 2015 EPFL
Le laboratoire TSAM reçoit l'historien Gilles Ragot qui donnera une conférence intitulée "A la recherche de l'équilibre entre l'individuel et le collectif. La question du logement dans l'oeuvre de Le Corbusier"
Le véritable nom des unités d’habitation qu’invente Le Corbusier tout au long d’un processus de plus de vingt ans est « Unité d’habitation grandeur conforme », la grandeur conforme désignant la taille critique qu’il convient d’atteindre dans les unités d’habitation afin que les équipements collectifs dont ils sont équipés, au bénéfice de chaque individu, soient économiquement viables. Cette quête d’un équilibre entre l’individuel et le collectif est non seulement économique mais également éthique et porteur d’un modèle social inspiré du socialisme coopératif de Fourrier comme du modèle du monastère. Cette quête de l’équilibre entre l’individuel et le collectif guide toute la réflexion corbuséenne à l’échelle architecturale et urbaine au point d’être réaffirmée dès l’article 2 de la Charte d’Athènes et de constituer en 2015 l’un des arguments fondamental de la proposition d’inscription de l’Œuvre de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial.
L’intervention, centrée principalement sur les étapes qui conduisent Le Corbusier à l’élaboration du principe des Unités d’habitation, restituera également les principes doctrinaux qui sous-tendent cette recherche.
mardi 15 septembre
Salle AAC 014
9h00-10h30