La Professeure Claudia R. Binder élue membre de l'Academia Europaea

Claudia Binder a rejoint l'EPFL en 2016. © Alain Herzog / EPFL

L’Academia Europaea a choisi d’élire comme nouvelle membre la Professeure Claudia R. Binder. Elle dirige à l'EPFL le Laboratoire de relations humaines-environnementales dans les systèmes urbains (HERUS) depuis 2016 et est la doyenne de la Faculté ENAC depuis 2020.

La Professeure Claudia R. Binder a été élue membre de l'Academia Europaea en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles en tant que chercheuse dans les domaines de la mobilité humaine, la gouvernance, l’environnement et le territoire. «C'est un honneur d'avoir été élue membre de l'Academia Europea », indique Claudia R. Binder. «J'espère que mes recherches contribueront à conseiller les gouvernements, en particulier dans le domaine actuellement très difficile de la transition énergétique.»

Les recherches de Claudia R. Binder portent sur l'analyse, la modélisation et l'évaluation de la transition des systèmes urbains vers la durabilité. Elle examine en particulier comment nous pouvons mieux comprendre la dynamique du métabolisme urbain, ce qui caractérise une ville durable et ce qui anime et entrave les processus de transformation. Elle explore ces sujets en combinant les domaines des sciences sociales, des sciences naturelles et de la science des données. Ses recherches portent sur l'alimentation, l'énergie, les modes de vie et les transports durables dans les systèmes urbains. Elle dirige à l'EPFL le Laboratoire de relations humaines-environnementales dans les systèmes urbains (HERUS) depuis 2016 et est la doyenne de la Faculté ENAC depuis 2020.

L'objectif de l'Academia Europaea est de promouvoir la recherche européenne, de conseiller les gouvernements et les organisations internationales en matière scientifique et de faire progresser la recherche interdisciplinaire et internationale. En 2022, 470 chercheuses et chercheurs internationaux ont été élus membres de l'Academia Europaea dans les quatre domaines suivants: sciences humaines, sciences sociales et connexes, sciences exactes et sciences de la vie.