La Poste sponsorise une chaire en Management des industries de réseau
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé, le 19 septembre 2002, Matthias Finger professeur ordinaire en Management des Industries de Réseau. Il sera rattaché à l’Institut de Logistique, Economie et Management des Technologies (ILEMT). M. Finger est un spécialiste réputé de la libéralisation, de la restructuration et de la régulation des infrastructures de réseau. Ses recherches sur la régulation permettent de réconcilier la libéralisation de ces secteurs avec des objectifs de service public, tout en favorisant une gestion plus entrepreneuriale des opérateurs économiques.
Né en 1955, citoyen suisse et français, Matthias Finger obtient un doctorat en sciences de l’éducation en 1986 et un doctorat en sciences politiques en 1988, les deux à l’Université de Genève. Après avoir été professeur assistant à la Syracuse University, à New York (1989-1991) et professeur associé à la Columbia University, à New York (1992-1994), il est nommé en 1995 professeur ordinaire à l’Institut des Hautes Etudes en Administration Publique à Lausanne. C’est là qu’il développe ses recherches sur la transformation des infrastructures de réseaux dans les secteurs de la poste, des télécommunication, de l’électricité, du transport ferroviaire et aérien, de l’eau et de l’audiovisuel.
Matthias Finger est internationalement reconnu comme spécialiste du secteur postal et du secteur de l’eau. Ses recherches dans le domaine de la régulation des infrastructures libéralisées, ainsi que celles portant sur les transformations des opérateurs publics, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en développement, ont attiré l’attention de la communauté scientifique. M. Finger est également connu comme spécialiste du management, en particulier du management public. Il est consulté régulièrement par les entreprises, les régulateurs, les décideurs et les organisations internationales.
M. Finger entend poursuivre ses recherches dans ces domaines très actuels que sont la transformation et la régulation des infrastructures de réseau, recherches qui contribueront beaucoup à la renommée internationale de l’EPFL. Il apportera à l’Institut ILEMT, nouvellement créé, une dimension indispensable, à savoir celle de la gestion et de la régulation des industries dites de réseau. Il dirige déjà des projets de recherche prestigieux de l’Union européenne. Cet expert en management public profitera des compétences de l’EPFL en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication pour développer ces prochaines années le nouveau domaine de recherche et de formation qu’est le «gouvernement électronique».
M. Finger est un chercheur très productif sur le plan international, étant auteur ou co-auteur de 14 livres et de plus de 50 chapitres de livres et d’articles dans les journaux scientifiques les plus prestigieux. Sa compétence, sa curiosité intellectuelle et sa capacité pédagogique ne manqueront pas d’attirer des doctorants de haute qualité. Ses recherches, ses intérêts intellectuels et les nouvelles directions qu’il a choisies d’explorer s’inscrivent parfaitement dans la nouvelle direction de l’EPFL qui veut rendre les ingénieurs également compétents en matière de management des technologies.
La Chaire MIR est sponsorisée par la Poste Suisse. L'EPFL et la Poste collaboreront désormais dans les domaines de la recherche, de l'enseignement et du transfert de connaissances. L'EPFL et ILEMT, au travers de cette nouvelle Chaire, pourront concrétiser leur nouvelle stratégie en matière de management des technologies.
En sa qualité d'entreprise technologique spécialisée en logistique et en communication, la Poste constitue pour l'EPFL un partenaire idéal. Pour la Poste, la coopération avec l'EPFL a été motivée en grande partie par sa volonté d’être encore plus active dans la recherche et la mise en œuvre de nouvelles technologies, de renforcer sa collaboration avec le monde de l’enseignement au plan national et international et d’accroître les liens entre le secteur public et l'économie privée.