La passion des sciences à travers des regards féminins

Maryna Viazovska © Elisabetta Citterio

L’exposition STEM passion, à voir jusqu’au 19 mars 2023 au Rolex Learning Center, propose des portraits de chercheuses internationales, parmi lesquelles sept femmes professeures EPFL choisies comme rôles-modèles.

Depuis quatre ans, la biologiste et photographe italienne Elisabetta Citterio parcourt le monde à la rencontre de femmes scientifiques de premier plan dans le domaine des STEM (sciences, techniques, ingénierie et mathématiques). Elle en a tiré une galerie de portraits récemment enrichie de sept nouveaux visages, un par faculté et collège de l’EPFL, à découvrir du 6 au 19 mars au Rolex Learning Center. Au total, elle a ainsi photographié et interviewé plus de quarante-cinq femmes scientifiques de vingt-deux institutions scientifiques de pointe dans neuf pays.

Je souhaite que cette exposition soit un encouragement pour les générations futures à poursuivre des carrières scientifiques et en particulier pour les femmes à devenir des leaders dans le domaine des sciences.

Elisabetta Citterio, biologiste et photographe

Elisabetta Citterio est biologiste moléculaire avant d’être devenue cette photographe talentueuse qui révèle la personnalité profonde de ses sujets. Ses recherches portent sur les mécanismes moléculaires qui assurent la stabilité du génome, un facteur crucial dans la lutte contre les tumeurs. Elle est diplômée en biologie de l'université de Milan et titulaire d'un doctorat en génétique moléculaire de l'université Erasmus de Rotterdam. Elle a étudié la photographie à Fotogram à Amsterdam et à Il Diaframma à Milan avec Giuliana Traverso (Donna Fotografa).

La motivation à l’origine du projet STEM passion provient du fait qu’un tiers seulement des scientifiques dans le monde sont des femmes, selon une source de l'UNESCO citée par la photographe : « Les femmes sont un moteur essentiel du progrès scientifique. Cependant, nous devons faire davantage pour atteindre l’égalité, car elles sont encore sous-représentées dans les disciplines scientifiques. En particulier, il existe un écart manifeste entre les sexes en matière de leadership dans le domaine des sciences, qui est traditionnellement dominé par les hommes. L’un des principaux obstacles au changement culturel est la représentation des femmes dans les médias, qui influence notre perception de la réalité et influe sur les modes de vie que nous adoptons », explique Elisabetta Citterio.

La rencontre avec des femmes professeures à l’EPFL, ensemble avec la philosophe et communicante Claudia Cagliano, a permis d'élargir les domaines scientifiques représentés dans l'exposition et d'approfondir les thèmes des entretiens qui accompagnent l’exposition. « Rencontrer les chercheuses dans des lieux significatifs pour elles, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des installations de recherche, m'a semblé être le moyen le plus authentique de saisir certains aspects cachés et inconnus de leur côté personnel, en plus de leur côté professionnel. En collaborant avec elles sur le cadre photographique et en écoutant leurs histoires, j'ai découvert leur passion non seulement pour la science, mais aussi pour la nature, l'art, l'histoire, le patrimoine culturel, les sports les plus divers et les plus aventureux, ou simplement le bien-être quotidien vécu dans le contexte privé de leur foyer », poursuit la photographe.

Diversité des profils

La sélection des sept femmes de l’EPFL a été faite en concertation avec les sept facultés et collèges de l’EPFL et montre une grande diversité de profils, âges et origines. Leurs contributions à la science touchent à des domaines aussi divers que la biophysique et la bio-ingénierie, la biologie à l'échelle nanométrique pour étudier les interactions entre l'ADN et les protéines, la chimie environnementale visant à améliorer la qualité de l'eau, la photographie computationnelle, les machines et la prise de décision statistique. Ces femmes apportent également des contributions fondamentales au domaine des mathématiques, tant pures qu'appliquées, aux neurosciences et à la science des matériaux en particulier. L’une d’entre elles, Maryna Viazovska, a été même été primée en 2022 par la prestigieuse médaille Fields, considérée comme l'équivalent d'un prix Nobel de mathématiques.

Montrés pour la première fois à Lausanne, ces portraits rejoignent le corpus des autres photographies composant déjà STEM passion et exposées dans plusieurs villes italiennes. Le projet prend maintenant une tournure plus internationale, puisque sa prochaine étape sera l’Allemagne en juin.

Dans le cadre des événements entourant la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars à l’EPFL, STEM passion est un voyage inspirant et optimiste qui ne laissera personne insensible à la force de ces regards

STEM passion – 6 au 19 mars 2023
EPFL Rolex Learning Center

Projet :
Elisabetta Citterio and Claudia Cagliano
Photographie : Elisabetta Citterio
Sound design : Andrea Pozzoli

Avec des portraits, sons et interviews de :
Kathryn Hess, SV
Sarah Kenderdine, CDH