La nouvelle vice-présidence académique (VPA)

© 2020 EPFL

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-- Actualisé le 12.11.2020--
La création de la vice-présidence académique (VPA) dirigée par Jan S. Hesthaven, la Présidence réaffirme la mission académique de l’EPFL. Avec la nomination de Luisa Lambertini, l’équipe de direction de la VPA est désormais au complet.

La nouvelle vice-présidence académique rassemblera les actuelles vice-présidences pour la recherche et pour l’éducation ainsi que le service des affaires professorales. Les centres pour la recherche, pour l’éducation et pour l’innovation ainsi que des plateformes technologiques lui seront également rattachés. Elle sera organisée en cinq domaines, trois pour l’éducation et deux pour la recherche, qui seront chacun dirigé par un.e professeur.e qui en sera la vice-présidente associée ou le vice-président associé.

Luisa Lambertini, vice-présidente associée pour l’éducation postgrade

Luisa Lambertini est professeure de finance internationale au Collège du management de la technologie. Elle a obtenu son doctorat en économie à l'Université de Californie à Berkeley et avant de rejoindre l'EPFL en 2007, était membre du corps professoral de l'Université de Californie à Los Angeles et du Boston College. Luisa Lambertini développe des modèles macroéconomiques d'équilibre général pour l'analyse des politiques économiques qui atténuent l'impact des crises économiques. Elle a montré que l'interaction des politiques monétaires et fiscales peut conduire à des équilibres sous-optimaux et ce travail a influencé la conception des institutions monétaires et fiscales. Ses recherches mettent en lumière l'impact de l'austérité sur la compétitivité et la croissance. Elle travaille également sur la conception d'une réglementation macroprudentielle pour les banques et son effet sur la stabilité financière et les prêts. Luisa Lambertini est consultante auprès de banques centrales et d’institutions politiques.

Kathryn Hess Bellwald, vice-présidente associée pour les affaires estudiantines et l’outreach

Kathryn Hess Bellwald est professeure ordinaire de sciences de la vie et de mathématiques à la Faculté des Sciences de la Vie (SV) et à la Faculté des Sciences de Base (SB). Kathryn Hess Bellwald est reconnue à l’échelle internationale pour ses travaux en topologie algébrique et ses applications, principalement en sciences de la vie, mais aussi en science des matériaux. L’intérêt que suscitent ses recherches réside dans la manière dont elle utilise les méthodes de la topologie algébrique afin de mieux comprendre les processus neurologiques. Elle s'est également impliquée dans des activités de promotion des sciences comme la création du cours Euler à l'EPFL en 2008.

Pierre Dillenbourg, vice-président associé pour l'éducation

Pierre Dillenbourg est professeur ordinaire de technologies de la formation à l'EPFL. Détenteur d’un master en éducation suivi d’une thèse en intelligence artificielle, il mène des recherches sur les technologies d'apprentissage depuis 1985. Il dirige actuellement le laboratoire d'ergonomie éducative réputé pour ses travaux sur les « learning analytics » (machine learning appliqué à l’éducation), la réalité augmentée, les interfaces tangibles ou encore le suivi oculaire pour l’analyse de l’apprentissage collaboratif. Pierre Dillenbourg est le co-fondateur du centre LEARN de l’EPFL, ainsi que du Swiss EdTech Collider, lequel rassemble plus de 80 start-ups dédiées aux technologies éducatives.

Ambrogio Fasoli, vice-président associé pour la recherche

Ambrogio Fasoli est professeur ordinaire au sein de l’Institut de physique et la Faculté des Sciences de Base de l’EPFL. En tant que directeur du Swiss Plasma Center, il dirige l'Unité de recherche suisse au sein du consortium européen pour la fusion EUROfusion. Il est également président d’EUROfusion. Ambrogio Fasoli représente la Suisse au Conseil d'administration de Fusion For Energy, l’agence européenne responsable des contributions de l'Europe à ITER. En parallèle, il assume la responsabilité de rédacteur en chef du journal scientifique de l’IAEA Nuclear Fusion, et préside ou participe à de nombreux comités tant localement à l'EPFL qu'aux niveaux suisse, européen ou mondial.

Anna Fontcuberta i Morral, vice-présidente associée pour les centres et les plateformes

Anna Fontcuberta i Morral est professeure ordinaire de science et génie des matériaux à la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (STI) et à la Faculté des Sciences de Base (SB). Elle s’est spécialisée dans la synthèse des nanostructures à base des matériaux semi-conducteurs, et, en particulier, dans les techniques de croissance cristalline des nanofils. Les résultats de ses recherches permettent le développement de matériaux aux propriétés physiques et chimiques innovantes et sont utilisés, par exemple, dans la conversion photovoltaïque et les ordinateurs quantiques. Anna Fontcuberta i Morral dirige le comité exécutif du Centre interdisciplinaire de microscopie électronique (CIME) et elle est également membre du comité du Centre de micro et nanotechnologie (CMI). Elle codirige le Centre Max Planck-EPFL en nanosciences et technologies moléculaires. Anna Fontcuberta i Morral dirige également le comité scientifique pour l’Advanced Science Building qui verra le jour sur le campus de Lausanne.