La médaille d'or EMBO 2021 décernée à Andrea Ablasser

Andrea Ablasser. Crédit: EPFL - Alain Herzog

Andrea Ablasser, professeure à l'EPFL, est la lauréate de la médaille d'or EMBO 2021. Avec cette médaille et un prix de 10 000 euros, l'EMBO récompense les réalisations exceptionnelles de scientifiques de moins de 40 ans en Europe.

Andrea Ablasser reçoit le prix pour ses travaux pionniers sur la façon dont les cellules reconnaissent la présence inappropriée d'ADN double brin dans le cytoplasme comme un signal de danger et comment la détection de l'ADN déclenche de puissantes réponses immunitaires innées. Ses travaux scientifiques donnent un aperçu des mécanismes de l'immunité innée récemment découverts et pourraient ouvrir la voie à des possibilités thérapeutiques pour le traitement des états inflammatoires et du cancer chez l'homme.

Andrea Ablasser a exploré les mécanismes et la régulation du capteur d'ADN cGAS, qui, lorsqu'il est activé, produit la molécule messagère cGAMP. Ce messager active le récepteur STING, qui finit par activer le système immunitaire par la production de cytokines. Plus récemment, elle a élucidé les mécanismes par lesquels cette voie est supprimée lorsqu'elle rencontre l'ADN de l'hôte pour éviter l'autoréactivité.

Douglas Hanahan, membre de l'EMBO, chercheur émérite du Ludwig Institute for Cancer Research et ancien directeur de l'Institut suisse de recherche expérimentale sur le cancer (ISREC), EPFL, déclare : "Andrea Ablasser est une scientifique remarquablement créative et accomplie. Chacune de ses publications est un tour de force conceptuel, qui l'établit clairement comme une scientifique biomédicale exceptionnelle de sa génération."

La lauréate de la médaille d'or EMBO a été invitée à présenter ses recherches à Cell Bio 2021, une réunion en ligne conjointe de l'ASCB et de l'EMBO, en décembre.

Communiqué de presse de l'EMBO (en Anglais)

Interview du professeur Ablasser par l'EMBO