La Magistrale, ou comment passer d'étudiants à alumni de l'EPFL

La salle comble pour la Magistrale 2023 - 2023 EPFL/ Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0

Aujourd’hui, 1240 étudiantes et étudiants ont quitté l’EPFL avec leur diplôme de Master en poche. C’est avec fierté que l’École a célébré leur réussite lors de l’édition 2023 de la Magistrale.

C’était une journée riche en émotions pour celles et ceux qui peuvent désormais se qualifier de «diplômées et diplômés» de l’EPFL. Accompagnés de leurs proches, ils se sont installés dans la salle qui a accueilli la foule de quelque 3000 personnes au rythme des accords de guitare de Thibault Cauvin.

Si l’intelligence artificielle ne peut pas égaler le célèbre guitariste français, Martin Vetterli a ouvert la cérémonie en laissant volontiers planer le doute sur l’origine de son discours: made by ChatGPT ou création humaine originale? Le Président de l’EPFL tient à challenger celles et ceux qui se tiennent devant lui, en insistant sur leurs responsabilités vis-à-vis de la civilisation et des nombreux défis posés par, entre autres, les nouvelles technologies et le changement climatique. Il n’omet pas pour autant de les féliciter chaleureusement: «Vous ferez de grandes choses, mais surtout, vous ferez les ‘bonnes’ choses, et je vous en remercie d’avance.»

La Présidente du Comité International de la Croix Rouge, Mirjana Spoljaric Egger, s’est à son tour adressée à l’auditoire avec un discours poignant. «Nous avons besoin de votre sens de l’éthique pour mettre les nouvelles technologies au service du bien. Les principes humanitaires du CICR - humanité, neutralité, impartialité et indépendance - entrent en résonance avec le serment que prêtent les scientifiques qui consiste à ne pas nuire. Ayez le courage de toujours placer l'humanité au centre de tout ce que vous faites.»

Mirjana Spoljaric Egger, Présidente du Comité International de la Croix Rouge - 2023 EPFL/ Adrien Buttier - CC-BY-SA 4.0

Reconnaissances multiples

Une quinzaine de diplômées et diplômés ont été appelés à rejoindre la scène pour recevoir leurs prix, sous des applaudissements nourris. Sans professeures et professeurs, pas de diplôme! La Magistrale est tout naturellement l’occasion de saluer l’implication de ces dernières et de ces derniers. Cette année, le Credit Suisse Award for best teaching a été attribué à Tanja Käser, professeure assistante tenure track en informatique et systèmes de communication. Les Polysphères, décernées par les étudiantes et étudiants à leurs enseignantes et enseignants favoris, ont été remises par l’AGEPoly.

La cérémonie a également rendu honneur aux deux Docteurs Honoris Causa 2023 de l’École. Demis Hassabis, Fondateur et directeur général de DeepMind et d’Isomorphic Labs, a reçu son titre des mains de Martin Vetterli à l’occasion de sa Campus Lecture en mai dernier. Jennifer A. Lewis, professeure en ingénierie bio-inspirée à la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences, recevra sa distinction en décembre prochain lors de sa conférence.

Depuis l’année dernière, une autre catégorie de personnes est également mise en avant lors de la Magistrale. Avec la création de l’Outstanding Commitment Award, la Direction de l’EPFL souhaite mettre en avant l’engagement exceptionnel d’une employée ou d’un employé pour la communauté de l’École. Cette année, deux personnes ont été récompensées: Aurore Nembrini, responsable du pôle opérations à l’unité durabilité, et Pascal Vuilliomenet, gestionnaire des projets DLL et Sportech.

Vision du passé pour construire le futur

Quatre alumni de l’EPFL étaient sous les projecteurs lors de cette édition 2023. Par leurs riches carrières et l’impact de leur travail sur la société, Ghita Mezzour, Assia Garbinato, Metin Arditi et Madiha Derouazi démontrent la diversité des chemins qu’il est possible d’emprunter après l’EPFL. Après avoir reçu leurs Alumni Awards, ils ont pu échanger autour d’une table ronde animée par les deux co-présidents de l’AGEPoly, Baptiste Lecoeur et Jan Frybes.

C’est en demandant aux diplômées et diplômés présents dans la salle de se lever pour immortaliser ce moment que Martin Vetterli a clôturé la cérémonie. Et qui sait: dans quelques années, un Alumni Award sera peut-être présenté à l’une, l’un, ou même plusieurs d’entre eux?