La lecture augmentée par l'IA remporte le premier prix du LauzHack

Les participants avaient 24h pour développer et raffiner un prototype pour un projet technique innovant. © 2019 Audrey Loeffel

Le 16 novembre dernier, plus de 200 étudiants issus de 14 universités se sont rassemblés à l'EPFL pour la 4ème édition du hackathon EPFL/UNIL, LauzHack. La compétition a été remportée par un système basé sur l’intelligence artificielle (l’IA) permettant d’augmenter la lecture de livre par des effets sonores et visuels.

Les participants à ce hackathon estudiantin avaient 24h pour développer et raffiner un prototype pour un projet technique innovant. Si certains travaillaient sur leurs propres concepts, d’autres préféraient s’attaquer à des défis proposés par les sponsors de l’événement. Une fois les 24h écoulées, un panel d’experts de l’EPFL, de l’UNIL et de l’industrie ont sélectionné les trois meilleurs projets sur la base de leur excellence technique, leur côté innovant et leur fonctionnalité.

« Devoir juger les différentes présentations du LauzHack était une opportunité de voir l’innovation en action. Les équipes utilisaient les dernières technologies et des combinaisons de différentes plateformes afin de construire des idées innovantes qui n’avaient jamais été imaginées auparavant, ainsi que des solutions à des défis issus de l’industrie directement », a déclaré Nadene Canning, professeure à la Business School Lausanne (BSL) et jury du concours.

Trois applications utiles et amusantes

Le premier prix a été décerné à l’équipe « Augmented Reading » composée d’Émile Fontanet, Raphaël Strebel, Martin Fontanet et Gilbert Maystre), qui a développé un système basé sur l’IA permettant à des lecteurs de vivre l’expérience d’une histoire en l’accompagnant d’effets visuels et sonores adaptés au contexte.

« Je pense que l’approche non-intrusive fonctionne très bien », commentait Mario Gutierrez, développeur logiciel chez Logitech et membre du jury. « Cela améliore l’expérience de lecture sans compromettre son but premier, qui est d’apprécier un bon livre ».

L’équipe « WabiSabi » (Beatriz Borges, Andre Ghattas et Lilia Ellouz) a remporté la seconde place grâce à un concept unique en utilisant le traitement automatique du langage naturel : un chatbot basé sur l’IA pour des conversations décontractées ou des discours d’encouragement, basé sur des personnalités de célébrités ou de personnages fictifs. Utilisant une IA conversationnelle basée sur le modèle de génération de texte GPT-2, WabiSabi permet aux utilisateurs de « discuter » avec, par exemple, Gandhi ou Oprah Winfrey.

Enfin, c’est l’équipe EPFL « EasyRecycle » (Coralie Chappelier et Olivier Cloux) qui remporte le troisième prix pour leur outil de triage des déchets : prenez simplement une photo de l’objet à jeter avec votre smartphone, et EasyRecycle vous dira quel type de poubelle rechercher en fonction de votre localisation. Afin d’entraîner leur modèle, les étudiants ont pu utiliser des photographies de déchets laissés sur les tables durant le hackathon lui-même. Le jury et directeur du Laboratoire de modélisation systémique (LAMS) de la Faculté informatique et communications (IC) Alain Wegmann a notamment décrit le projet comme « agréablement socialement conscient ».

« Nous sommes très contents de notre projet », a déclaré Olivier Cloux. « C’était une excellente opportunité de regrouper nos deux domaines d’expertise – le machine learning et l’ingénierie de l’environnement. Nous pensons que c’est cette diversité qui nous a permis d’aller plus loin lors de ce hackathon. »

LauzHack est notamment soutenu par Bobst, Logitech, la Loterie Romande, Swissquote, AdNovum, AXA, SBB et SOPHiA GENETICS. Afin de voir la liste de tous les projets, incluant les gagnants, cliquez ici.