La Junior entreprise EPFL primée pour un projet destiné aux stations

© Junior entreprise EPFL

© Junior entreprise EPFL

L’association a supervisé la création d’un système de largage d’explosifs à monter sur un drone pour déclencher artificiellement les avalanches. Elle a reçu le prix du projet le plus innovant d’Europe lors de l’événement annuel de la Confédération européenne de Junior Entreprise.

Un système de largage d’explosifs aisément fixable sur un drone, sécurisé, résistant à des températures en dessous de -20 degrés et ne pesant pas plus de 5kg mais capable de porter des charges jusqu’à 20kg. Le tout avec un coût de production inférieur à 10'000 francs. Voici le projet de la Junior entreprise EPFL distingué comme le plus innovant d’Europe lors de l’événement annuel de la Confédération européenne des Junior Entreprises. Le jury étant cette année IBM.

Les Junior entreprises sont des associations d’étudiantes et d’étudiants faisant office d’intermédiaire entre des entreprises ou des particuliers et des élèves. «Notre rôle est de confier les mandats que nous recevons aux élèves ayant les compétences les plus adaptées et de superviser le bon déroulement du projet», détaille Astrid Hochart étudiante en microtechnique et administratrice de la Junior entreprise EPFL.

Après les services logiciel et les traductions, le prototypage représente le troisième plus grand secteur d’activité de la Junior Entreprise EPFL. Sur mandat d’un client, dont le nom ne peut être dévoilé, cette dernière a donc conçu un prototype d’un système de largage d’explosifs fixable sur un drone pour déclencher artificiellement des avalanches dans tous les endroits potentiellement dangereux pour les skieurs. Le drone permettant d’éviter les prises de risque lors de déclenchements manuels d’explosifs et pouvant opérer de manière précise, même dans les endroits difficiles d’accès.

Signal crypté

Pour concevoir ce prototype, la Junior Entreprise EPFL a sélectionné deux étudiants EPFL en microingénierie, travaillant désormais pour Bosch et Logitech. Hugo Meyer a planché sur la partie mécanique et Alaa Maghrabi s’est concentré sur la partie électronique. «Gérer ce projet interdisciplinaire, qui nous a forcé à trouver des solutions innovantes pour répondre à toutes les contraintes, m’a beaucoup appris», remarque Camille Daganaud, vice-présidente de la Junior entreprise EPFL responsable du projet et étudiante en science et génie des matériaux. En plus des questions techniques, les élèves ont dû jongler avec les impératifs du marché, le client prévoyant de commercialiser le système. Mais ils ont pu compter sur l’aide de différents professeurs et la mise à disposition pour le prototypage des ateliers de mécanique liés au Discovery learning labs (DLL), où ils ont aussi pu bénéficier des conseils de professionnels.

Réalisé essentiellement en carbone, pour alléger son poids, le système de largage d’explosifs renferme sa propre batterie et s’active à l’aide d’une télécommande. «Nous avons implémenté un traitement de signal crypté pour assurer une sécurité maximale, et pour activer la télécommande, la personne doit se trouver à maximum un kilomètre du drone et avoir le système en vue. D’autre part, les pinces du système sont sécurisées afin d’éviter un largage intempestif», explique Camille Daganaud. Le client ayant obtenu l’autorisation de tester le prototype en Suisse, il prévoit de commercialiser le système à l’hiver 2020.


Auteur: Laureline Duvillard

Source: EPFL