La journée de l'industrie réunit entreprises, chercheurs et étudiants

©Philippe Mourelle

Pour sa troisième édition, la journée de l’industrie a attiré 150 entreprises, plus de 250 étudiants de Master ou Doctorat et 130 chercheurs et professeurs de l’EPFL. Organisée par la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, elle permet de mettre en réseau ces acteurs clé de la recherche et de l’innovation et de créer de nouvelles opportunités.

Mercredi 20 mars, les industriels ont ainsi pu découvrir la recherche de pointe effectuée dans plus de 20 laboratoires de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Ingénieur, à travers une session de courtes présentations. L’après-midi, les rôles se sont inversés, et ce sont les scientifiques et les étudiants de l’EPFL qui ont pu mieux connaître les projets de nombreuses entreprises, suisses, mais aussi internationales. « Nous avons eu des participants venus de France, d’Allemagne, du Luxembourg ou encore d’Iran », souligne Sebastian Gautsch, organisateur de l’événement. Les stages, obligatoires dans le cursus des étudiants master, n’étaient pas oubliés : plusieurs présentations y étaient consacrées, et les entreprises disponibles pour échanger à ce sujet.

Durant toute la journée, un espace d’exposition était justement organisé pour que différents les acteurs puissent présenter et discuter de leur travail de manière plus ciblée. Des discussions « face-to-face », réunissant pendant 30 minutes un industriel et un professeur, étaient également au programme. « Il s’agit d’un moment où les professeurs se tiennent disponibles pour échanger sur un projet précis proposé par les industriels », précise Sebastian Gautsch. « C’est selon les demandes des entreprises, pour une idée de collaboration par exemple. »

Si l’événement est ouvert à tous, les entreprises participantes se distinguaient fortement par leur côté high-tech et innovant. « Cette tendance est logique et importante pour notre Faculté », conclut l’organisateur. « L’innovation est l’une des missions centrales de l’EPFL. » La prochaine édition de la Journée de l’Industrie se tiendra en prévision au printemps 2020. Toutes les informations se trouvent sur le site : https://journeeindustrie.epfl.ch