La Halle Annen à Manternach dans Tracés

© 2020 Tracés

© 2020 Tracés

La revue Tracés consacre un article complet au projet de Halle Annen à Manternach, développée grâce à un transfert technologique du laboratoire IBOIS

Dans son nouveau numéro consacré aux constructions en bois, Tracés se penche sur les dernières constructions bois. Le rédacteur en chef Marc Frochaux consacre un article au projet extra-ordinaire de la Halle Annen à Manternach.

Ce projet utilise un système de construction novateur pour son enveloppe. L’enveloppe du projet est à la fois structurelle, spatiale et thermique. Elle consiste en une série de 23 voûtes en panneaux de hêtre, dont les portées s’étendent entre 22 et 53 mètres. La hauteur de ces arches est de 9 mètres et leur largeur atteint 6 mètres.
La technologie mise en œuvre dans cette nouvelle structure est le fruit du laboratoire IBOIS. Ses recherches visent à la production d’un modèle numérique généré automatiquement à partir de la géométrie initiale du projet, afin de prédire les comportements mécaniques d’une structures à doubles panneaux. La coque est composée de deux couches de plaques de bois assemblées entre elles avec des joints à tenon. Les voûtes présentent des sections transversales en forme de S qui se chevauchent et présentent un moment d’inertie plus élevé. Les plaques sont interconnectées en utilisant des joints intégraux dont le dimensionnement et l’emplacement ont été optimisés lors de la conception.
Ces quatre dernières années, Anh Chi Nguyen et Aryan R. Rad ont développé dans le cadre de leur thèses respectives l’amélioration du transfert de données depuis des géométries complexes ainsi que la recherche de méthodes de conception accélérées (Anh Chi Nguyen), et des macromodèles qui comprennent toutes les propriétés mécaniques de la géométrie globale et ses composants, sous forme condensée.

Découvrez l'article complet sur le site internet de Tracés, ainsi que dans leur dernier numéro "Rêves de Bois", 8/2020

Références

Maîtrise d’ouvrage : ANNEN PLUS SA (Lux)
Architecture : Yves Weinand, Liège et Valentiny HPV
Ingénieur structure bois : Bureau D'Étude Weinand, Liège (B)
Ingénieur structure béton : Au CARRé ingénieurs conseils (Lux)
Entreprise Bois : ANNEN PLUS SA (Lux)
Transfert technologique : Laboratoire des Constructions en Bois IBOIS, EPFL, CH