La géothermie et les drones à l'honneur

Davide Cucci et Melis Sütman ont remporté le prix du jury et le prix du public. © Greg Eaves / ENAC 2018

Melis Sütman et Davide Cucci, post-doctorants en génie civil et sciences et ingénierie de l’environnement, ont remporté respectivement le prix du public et le prix du jury du concours Pitch Your Impact 2018.

Sécuriser les installations hydrauliques en montagne grâce à un système de drones innovant et réduire drastiquement notre consommation d’énergie fossile grâce à la géothermie. Tels sont les projets qui ont convaincu le jury et le public du concours Pitch Your Impact 2018, organisé par Innoseed ENAC. Les sept candidats de cette deuxième édition ont eu l’occasion de découvrir au cours d’un workshop de deux jours l’impact de leur recherche sur la société et appris à le communiquer de manière efficace à un large public en seulement 120 secondes.

«Ce workshop était une merveilleuse expérience qui m’a permis de voir ma recherche sous un angle différent. Avoir remporté le Prix du Public m’a montré l’intérêt des gens pour la géothermie. Cela va certainement m’encourager à continuer de développer cette technologie qui a le potentiel d’être appliquée à large échelle et d’avoir un grand impact. Ce concours était aussi une belle occasion de découvrir toute l’étendue de la recherche de notre faculté à travers la rencontre des autres candidats», indique Melis Sütman, post-doctorante en génie civil au Laboratoire de mécanique des sols (LMS). La chercheuse a convaincu le public du concours avec un projet visant à équiper notamment les bâtiments, les tunnels et les lignes de métro d’un système de structures géothermiques novateur qui permettrait d’assurer le chauffage et le refroidissement de ces constructions par cette source d’énergie renouvelable.

Le jury du concours a été pour sa part séduit par le projet de Davide Cucci, post-doctorant au Laboratoire de topométrie (TOPO), en sciences et ingénierie de l’environnement. Le chercheur a présenté un système avec deux drones volant l’un au-dessus de l’autre: le premier drone est connecté aux satellites et le second, au premier. Ce système vise à surveiller les installations là où la couverture GPS est manquante et les endroits difficiles d’accès pour les drones conventionnels, à l’exemple des barrages en montagne. «J’ai plutôt l’habitude de m’adresser à un public scientifique, par exemple lors de conférences. Dans ce workshop, j’ai appris à parler à une audience plus large ce qui me permettra, espérons-le, de convaincre des investisseurs», explique le chercheur. Le concours a aussi permis au public de découvrir la «Social Impact Initiative» de l’EPFL, lancée le 10 décembre dernier, dont sa directrice, Beatrice Scarioni, a présenté les objectifs.

Organisateur de l’événement, le programme Innoseed ENAC est destiné à encourager l’innovation, le transfert de technologie et l’entreprenariat auprès des chercheurs de la faculté. Le prochain séminaire intitulé «Protect your idea» se tiendra le 26 avril 2018, en collaboration avec l'Office de transfert de technologies (TTO).

Les sept candidats du concours. © Greg Eaves / ENAC 2018