La faculté IC accueille le premier « Boost Day » pour ses étudiants

Les activités visaient à aider les étudiants IC à parfaire leurs compétences professionnelles. 2019 CLIC/EPFL

Le 2 mai dernier, la CLIC, association des étudiants de la Faculté Informatique et Communications (IC), a organisé la première édition du « IC Boost Day ». L'événement visait à aider les étudiants bachelor et master de la faculté à construire leurs perspectives de carrière.

L’édition inaugurale du IC Boost Day proposait des entretiens d’embauche fictifs, des occasions de réseautage avec des alumni, des conférences d’experts ou encore des tables rondes. Toutes ces activités visaient à aider les étudiants IC à parfaire leurs compétences professionnelles et à avoir un premier aperçu de leurs carrières en tant qu’ingénieurs en informatique ou communications.

Le but, tel que présenté par Olivier Cloux, président de la CLIC, était d’offrir aux étudiants en master ou fin de bachelor un premier contact avec le monde professionnel :

« Nous croyons sincèrement que le principal moteur pour cela est le réseau d’alumni IC, car ils sont déjà passés au travers des épreuves que rencontrent aujourd’hui les étudiants, et parce que par leur expérience, ils peuvent aider ces derniers à éviter nombre d’obstacles dans leur parcours », a-t-il déclaré.

Grâce au soutien de la Faculté Informatique et Communications, les sessions de formation aux compétences professionnelles ainsi que les conférences ont donné aux étudiants la chance de participer à des entretiens d’embauche fictifs en groupe avec des recruteurs issus d’entreprises. Les étudiants recevaient une appréciation de leur performance, ce qui leur permettait d’améliorer leurs compétences mais aussi de gagner en confiance pour des entretiens réels.

Les conférences animées par des experts ont couvert nombre de sujets clé, des entretiens de programmation aux stages en passant par le réseautage. Les différentes tables rondes ont quant à elles abordé des sujets tels que la vie après avoir obtenu un PhD, ou encore les opportunités et obstacles rencontrés par les femmes dans l’industrie du numérique. Un dîner de réseautage a également permis aux participants d’avoir un contact privilégié avec des alumni de la faculté IC.

« Le Boost Day a été une expérience très positive pour moi. Le lunch avec les alumnis a été la partie de l'événement que j'ai préféré » a déclaré Maxime Lemarignier, étudiante en master. « Discuter avec d'anciens élèves de l'école, de leur parcours et de leurs expériences dans le monde du travail était très instructif. J'ai pu leur poser de nombreuses questions auxquels ils ont gentiment répondu tout en me donnant de précieux conseils. Ce fut aussi une occasion de créer des contacts et des liens qui pourront se révéler utiles par la suite lors de la recherche d'un stage. Je recommande à tous les étudiants IC en master de se rendre à cet événement ».