La Cellule Respect: en constante évolution pour servir tout le campus

© 2022 EPFL

Avec la publication de son premier rapport annuel, la Cellule Respect de l'EPFL renforce sa visibilité, son efficacité et sa transparence.

Depuis près de quatre ans, [email protected] est le point de contact dédié aux membres de la communauté EPFL qui ont subi ou été témoins de discrimination, de mobbing, de harcèlement sexuel et d'autres formes de comportements inappropriés. Créée en 2018, la Cellule Respect de l’EPFL et ses activités témoignent de l'engagement de l'École pour que chacune et chacun sur le campus, de ses étudiant·e·s à son personnel académique, en passant par les membres de ses services centraux, puisse bénéficier d'un lieu sûr pour étudier et travailler.

Cette année, la cellule a rendu public son rapport annuel sur son site web, exposant de manière transparente les initiatives en cours pour améliorer ses activités et rendant compte des cas qu'elle a traités l'année dernière.

Le nombre total de signalements reste le même ­– mais pas leur nature

Selon le rapport, en 2021, la Cellule Respect a enregistré 20 nouveaux cas et en a traité et clôturé 13, ainsi que cinq cas qui se sont poursuivis depuis 2020. Elle a également ouvert 13 discussions portant sur des situations qui n'ont pas fait l'objet de plaintes officielles, soit sept de plus que l'année précédente. Dix d'entre elles ont été traitées et clôturées ; l’une d’entre elles a finalement été reprise sous forme de plainte formelle.

Si le nombre total de plaintes n'a pas changé par rapport à 2020, leur nature, elle, a changé. L'année 2021 a vu une légère diminution des signalements d'utilisation des médias sociaux comme outil de harcèlement. Au cours de la même période, les signalements de harcèlement sexuel par des étudiantes sont passés de un en 2020 à huit l'année dernière. D'autres cas signalés concernaient des remarques discriminatoires et des problèmes ou conflits de management.

Dans l'ensemble, les signalements ont été principalement soumis par le·la plaignant·e, à l'exception de quatre cas de harcèlement sexuel qui ont été initialement signalés par un membre du réseau de soutien ou un·e supérieur·e hiérarchique en leur nom.

Renforcer sa visibilité, son efficacité et sa transparence

Depuis sa création, la Cellule Respect a été active sur plusieurs fronts pour renforcer sa visibilité, sa réactivité, son efficacité et sa transparence. D'une part, sa présence au sein de la Task Force Harcèlement A-Z, dirigée par la vice-présidente pour la transformation responsable (VPT), a permis d'accroître la visibilité et la transparence de ses opérations et de ses ressources.

Des initiatives telles qu'un nouveau système de gestion des cas, entièrement aligné sur les affaires juridiques, augmentent l'efficacité de la cellule et facilitent le suivi des cas après leur renvoi à l'instance suivante.

Parallèlement, des travaux sont en cours pour créer une nouvelle structure plus efficace pour la Cellule Respect : en 2023, la Cellule Respect sera remplacée par le Respect Compliance Office, qui constituera la deuxième étape de la mise en œuvre de la structure révisée du respect, élaborée par la Task Force Harcèlement A-Z de la VPT.

Tous ces détails et bien d'autres encore sont à la disposition du public dans le rapport annuel 2021, qui est désormais disponible en ligne.

Au service de toutes et tous sur le campus

Au fur et à mesure de son évolution, la Cellule Respect ([email protected]) continuera à offrir une structure de soutien sûre et transparente aux victimes et aux témoins de comportements inappropriés, notamment le harcèlement psychologique (mobbing), le harcèlement sexuel, la discrimination et d'autres actions contraires à l'éthique.

Apprenez-en plus sur la Cellule Respect sur son site web dédié et découvrez l'ensemble des services favorisant le bien-être de la communauté EPFL sur la page Communauté & Support.