La Bibliothèque de l'EPFL se transforme

CC BY NC SA Albrici Tanguy

CC BY NC SA Albrici Tanguy

Une nouvelle structure tournée vers le futur : positionner l’utilisateur au centre, anticiper les tendances et soutenir l’excellence, tout en favorisant la montée en compétences des collaborateur·trices de la Bibliothèque.

Suite à sa nomination à la direction de la Bibliothèque en juin 2021, Isabelle Eula s’est vu confier par le Vice-président académique (VPA) la responsabilité d’élaborer le plan de transformation de la Bibliothèque. Ce plan vise à répondre de façon durable aux besoins de l’EPFL et de sa communauté, dans un écosystème national et international en constante évolution.

Le plan de transformation de la Bibliothèque a pour objectifs de :

  • renforcer le positionnement et la visibilité de la Bibliothèque comme centre de compétences et d’expertise au service des missions de l’EPFL ;
  • assurer l’alignement des métiers et compétences de la Bibliothèque avec les priorités de l’EPFL, en particulier au regard de l’agenda Open Science ;
  • réexaminer les besoins en ressources humaines et établir une structure organisationnelle cohérente dans une optique de développement des compétences.

Au terme d’un processus intensif de réflexion et de consultation auprès de l’équipe de la Bibliothèque et des différentes parties prenantes au sein de l’EPFL, la proposition de transformation et le nouvel organigramme ont été présentés et approuvés par la Direction de l’EPFL.

En plus d’apporter davantage de clarté, la nouvelle structure, implémentée au 1er février 2023, offre des perspectives d’évolution et de développement au personnel de la Bibliothèque. En effet, chaque membre de l’équipe a eu l'opportunité de se positionner et d'obtenir un nouveau poste au sein du service. L’ensemble du processus a été activement soutenu par les ressources humaines de l’EPFL.

Nous avons respecté l’engagement pris, qui était de garantir à chaque membre de l’équipe de la Bibliothèque de trouver sa place au sein du service.

Isabelle Eula

Suite à cette première phase, l’équipe de Direction poursuit les recrutements à l’externe, afin de pourvoir les postes vacants. Au cours des mois à venir, la stratégie de la Bibliothèque fera l’objet d’une actualisation et une nouvelle roadmap sera élaborée pour les cinq années à venir.

L’année 2023 sera une année de transition importante pendant laquelle l’ensemble des collaborateur·trices s’appropriera les nouvelles fonctions, transmettra ou développera de nouvelles compétences, tout en assurant la continuité des services et des activités.