La 8ème édition du championnat des sciences a remporté un vif succès!

Équipe sciences for girls © 2021 EPFL

Équipe sciences for girls © 2021 EPFL

Le VIIIème championnat scientifique « Curieux et Inventifs » a eu lieu le samedi 27 avril 2021. Ces joutes scientifiques, sponsorisées par SimplyScience, permettent à des jeunes filles et garçons de 8 à 15 ans de développer leur goût de la réflexion et de la recherche scientifique. Ils peuvent ainsi dévoiler leur inventivité dans une ambiance ludique et créative.

Cette année, le championnat n’a malheureusement pas pu avoir lieu en présentiel. Il s’est donc déroulé sur zoom. Néanmoins, il a remporté un vif succès ! Près de 200 enfants ont formé 47 équipes, composées de 3 à 4 enfants, accompagnés de leur coach. Ces équipes, réparties en trois catégories d’âge, ont été évaluées sur deux épreuves.

Dans un premier temps, les équipes se sont vues proposer des problèmes scientifiques relatifs à leur catégorie. Elles devaient réaliser un travail de recherche de A à Z.
Puis, on leur a demandé de présenter leurs résultats et conclusions sous forme d’une petite vidéo de 5 minutes.

Dans un second volet, chaque équipe devait réaliser un engin pour nettoyer un lac de ses déchets afin de sauver la grenouille Rayane d’une mort certaine !

Le jour du championnat, munies de leur montage, les équipes avaient pour défi de ramasser les cinq déchets depuis la berge en cinq minutes.
Soyez rassurés, l’ingéniosité des équipes a permis de tirer la pauvre batracienne du pétrin en assainissant le lac de toute pollution. Cette partie du concours s’est déroulé en live sur zoom.
Nul doute que ce défi ait insufflé des vocations d’ingénieur·e·s !

Pour clôturer la journée, les résultats du championnat ont été annoncés lors d’une réunion zoom rassemblant toutes les équipes et le jury. Les trois meilleures équipes de chaque catégorie se sont vues décerner des médailles qu’elles recevront par courrier ces prochains jours.