L'Université Nangui Abrogoua s'engage dans l'éducation numérique

© 2023 EPFL

Dix-neuf enseignants sont officiellement devenus les leaders de l'expertise en éducation numérique à l'Université Nangui Abrogoua (Côte d'Ivoire). Le 16 mars, l'EPFL et l'UM6P leur ont décerné des certificats de réussite en éducation numérique, dans le cadre de l'initiative conjointe Excellence in Africa.

La cérémonie de remise des certificats s'est déroulée à l'Université Nangui Abrogoua en présence de l'Ambassadeur de Suisse, Mme Anne Lugon-Moulin, du Président de l'Université, du représentant du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), ainsi que du Directeur de l'EXAF.

Les 19 conférenciers certifiés ont mis en avant le potentiel de l'éducation numérique et leurs nouvelles compétences dans une présentation commune afin de motiver leurs pairs à intégrer l'éducation numérique dans leurs méthodes d'enseignement.

© 2023 EXAF EPFL

Sous la direction des quatre nouveaux experts en éducation numérique, ils ont mis l'accent sur des thèmes clés qu'ils peuvent rapidement appliquer à leur enseignement, à savoir l'alignement pédagogique, les différents types d'évaluation, la classe inversée et les ressources éducatives libres (REL).

Pour mettre en pratique ce qu'ils prêchent, les conférenciers ont utilisé des logiciels interactifs pendant leur présentation pour faire participer le public par l'intermédiaire de leurs téléphones portables. Cette approche moderne et dynamique a conquis le public et mis en évidence les nouvelles compétences des conférenciers en matière d'intégration de la technologie dans leurs pratiques d'enseignement.

Cette cérémonie était le point culminant du volet formation des Centres de compétence en éducation numérique (C-CoDE), qui s'est déroulé dans six universités en Tanzanie, au Kenya, en Ouganda, au Nigeria, au Sénégal et en Côte d'Ivoire.

Sept experts francophones en éducation numérique, quatre de l'Université Nangui Abrogoua et trois de l'Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (Sénégal) ont été formés et encadrés lors de quatre ateliers en ligne et en face-à-face, tandis que 12 ont été formés dans les quatre universités anglophones.

Jusqu'à 30 enseignants par université (le nombre total dépendait du nombre de membres du corps enseignant et de leur intérêt pour l'enseignement en ligne) ont ensuite suivi une formation entièrement en ligne, la Digital Education Masterclass, organisée par l'EPFL et l'UM6P. Ils ont bénéficié d'un accompagnement supplémentaire de la part des nouveaux experts en éducation numérique de chaque université.

© 2023 EXAF EPFL

En plus de la formation des enseignants, chaque université développe un studio pour produire des contenus éducatifs numériques de qualité pour les cours mixtes ou en ligne des enseignants. Des techniciens ont également été formés pour gérer efficacement ces studios. Ces six centres seront bientôt opérationnels.

Pour induire un changement systémique dans le paradigme éducatif de chaque université, il faut qu'un nombre important d'enseignants se fasse le champion de l'intégration de l'enseignement numérique et incite leurs collègues, leur direction et leurs étudiants à adopter ces changements dans leur manière d'enseigner et d'apprendre. Cette initiative jette les bases de ces changements.