L'UE approuve les critères de l'EPFL pour les biocarburants

La production de carburant à base de sucre de canne peut se révéler durable. © istockphoto / Andrew Wood

La production de carburant à base de sucre de canne peut se révéler durable. © istockphoto / Andrew Wood

Le standard établi à l’EPFL par la Roundtable on Sustainable Biofuels (RSB) vient d’être reconnu valable selon les exigences de l’Union européenne.

Quatre ans après les toutes premières ébauches, c’est une consécration. Cette semaine, l’Union européenne a officiellement reconnu le standard mis au point par la Roundtable on Sustainable Biofuels (RSB), une organisation internationale, forte de quelque 120 partenaires (producteurs, industriels, ONG…), hébergée au sein de l'Energy Center de l’EPFL.

Dans la perspective de l’après-pétrole, des carburants de substitution doivent être mis au point. Ceux issus de la biomasse joueront à n’en pas douter un rôle important dans les sources d’énergie de demain. Leur fabrication ne devra toutefois pas entrer en concurrence avec les cultures à destination alimentaire et produire de réels bénéfices environnementaux en comparaison des carburants fossiles : protection de la biodiversité, des ressources en eaux, émissions de gaz à effet de serre réduites. Tel est le fondement et le but des initiatives telles que la RSB : établir des critères de durabilité pour que la production et la commercialisation de biocarburants soit soutenable sur le long terme et représente une solution valable aux problèmes liés à l’utilisation de carburants fossiles.

Mardi, la Commission européenne a officiellement reconnu la validité de sept portefeuilles de critères, parmi lesquels celui de la RSB. Pour Bruxelles, il est par exemple impératif que les forêts tropicales ou les tourbières soient préservées, au lieu d’être remplacées par des plantations de canne à sucre ou de palmiers à huile. En outre, le bilan CO2 global d’un biocarburant doit être inférieur d’un tiers au moins à celui d’une même quantité de carburant d’origine fossile.

Autant de critères qui, parmi d’autres, ont été explicités dans la version 2.0 des « Principes et critères » développés par la RSB. Un producteur de biocarburant peut décider de s’y soumettre, et obtiendra ainsi un certificat de bonne pratique reconnu par l’Union européenne. Ce label de la RSB lui permettra dès lors de vendre son carburant sur les marchés européens.