L'oeuvre de Le Corbusier patrimoine mondial UNESCO

© Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Immeuble Clarté, Genève, 1930-32, ph. C. Merlini2016 EPFL

© Le Corbusier et Pierre Jeanneret, Immeuble Clarté, Genève, 1930-32, ph. C. Merlini2016 EPFL

L’œuvre architecturale de Le Corbusier. Une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne

Lors de sa 40e session du 17 juillet 2016, le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO a inscrit l’œuvre architecturale de Le Corbusier sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette inscription concerne 17 sites dans 7 pays (France, Suisse, Argentine, Belgique, Allemagne, Japon et Inde). En Suisse, deux sites figurent parmi les œuvres érigées au rang de patrimoine mondial : la Villa Le Lac au bord du Léman (Corseaux, VD, 1924-26) et l’Immeuble Clarté (Genève, GE, 1930-32).

Les 17 sites qui composent ce « bien en série » reflètent, selon les arguments de l’Unesco, « les solutions que le mouvement moderne a cherché à apporter aux enjeux de renouvellement, au cours du XXe siècle, des techniques architecturales afin de répondre aux besoins de la société. Ces chefs d’œuvre du génie humain attestent également de l’internationalisation de la pratique architecturale à l’échelle de la planète ».

Le laboratoire TSAM, engagé depuis plusieurs années dans des travaux de recherche sur l’œuvre de Le Corbusier, thème de plusieurs ateliers de projet (Usine Duval, Unités d’habitation, Pessac, etc.), se félicite de l’attribution de la « valeur universelle exceptionnelle », signe d’une reconnaissance renouvelée pour le patrimoine architectural du XXe siècle.