«L'innovation doit être utile et accessible aux entreprises»

François Gabella - 2024 EPFL / DR - CC-BY-SA 4.0

En 40 ans d’une carrière marquée par plusieurs postes de chef d’entreprise, François Gabella, diplômé de l’EPFL en 1982, s’est imposé comme une figure de l’industrie suisse.

François Gabella est désormais membre du conseil d’administration de plusieurs entreprises de pointe et vice-président de Swissmem. Il pose son regard sur les défis et opportunités qui s’offrent à l’économie suisse, ainsi que sur le rôle de l’École.

Votre parcours dans l’industrie suisse et internationale est extrêmement riche. Quelles en sont les étapes marquantes?

Je viens d’une famille d’ingénieurs. Mon père était ingénieur en génie civil, lui aussi issu de l’EPFL, tandis que mes frères et moi avons opté pour le génie mécanique. Je ne vous cache pas que mes résultats à l’EPFL n’étaient pas particulièrement brillants: j’obtenais chaque année tout juste la moyenne, principalement à cause de nombreuses autres activités que je menais en parallèle.

J’ai débuté ma carrière aux États-Unis en 1983 chez Schlumberger, une entreprise de services et équipements pétroliers au sein de laquelle je mettais en place des systèmes d’automatisation de production. Ce fut ma seule véritable expérience en tant qu’ingénieur car, grâce à la vente d’un brevet, j’ai pu financer mon MBA à l’IMD en 1986, qui m’a conduit vers des postes managériaux et stratégiques.

En 1987, j’ai pris la direction de la division transport des Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey, où nous avons réalisé des trams à planchers surbaissés, une première mondiale à l’époque, qui circulent toujours à Berne et Genève notamment, ainsi que le TSOL – la ligne M1 du métro de Lausanne.

J’ai rejoint ABB en 1993 pour diriger ABB Sécheron à Genève, avant de prendre plus tard la responsabilité des 34 usines de transformateurs de courant réparties à travers le monde. Comme le rythme des voyages devenait incompatible avec ma vie de famille, j’ai décidé de quitter le monde des grandes entreprises pour des structures plus petites et plus agiles.

Après une expérience de deux ans dans le private equity et des mandats de gestion de restructuration, j’ai dirigé Tesa, actif dans la mesure dimensionnelle de haute précision de 1 à 3D, puis LEM à partir de 2009, leader mondial dans la mesure de courant.

Pourquoi ce basculement très tôt dans votre carrière de l’ingénierie à l’aspect stratégique et managérial?

La dimension stratégique et holistique m’a toujours passionné. Avoir un produit original, innovant et désiré est indispensable. Mais être capable de le vendre et d’optimiser les processus organisationnels l’est tout autant.

Enfin, le facteur humain est essentiel. J’ai toujours été entouré de personnes plus compétentes que moi dans leur spécialité ; les inspirer et les amener à collaborer procure une grande satisfaction quand on y arrive. Si demain je devais recommencer une carrière, je m’orienterais probablement vers les ressources humaines. Faire converger les impératifs de performance d’une entreprise et les aspirations des générations X, Y et Z, qui, si je simplifie, sont à la recherche de plus de sens et de moins de contraintes, constitue un défi qui va encore se complexifier dans le futur. Malgré les belles brochures de papier glacé de nombre d’entreprises, le chemin est encore long.

Le facteur humain est essentiel. J’ai toujours été entouré de personnes plus compétentes que moi dans leur spécialité; les inspirer et les amener à collaborer procure une grande satisfaction quand on y arrive.

François Gabella

Aujourd’hui, vous n’occupez plus de poste opérationnel, mais faites partie de plusieurs conseils d’administration. Qu’est-ce qui vous plaît dans ces rôles?

Depuis 2018, j’ai quitté l’opérationnel et siège dans les conseils d’administration de plusieurs sociétés, principalement industrielles, comme LEM, Sonceboz ou Alpiq. Selon moi, une entreprise équilibrée est conduite par une direction compétente qui gère la partie opérationnelle. La mission du conseil d’administration ne vise pas à impacter les résultats de l’entreprise à court terme. En revanche, il doit voir plus loin pour identifier les défis et opportunités à long terme. C’est une mission complexe et apparemment antinomique: comment des personnes qui ne travaillent pas dans une entreprise au quotidien peuvent-elles apporter cette plus-value? Cette « chimie » demande un regard stratégique ainsi qu’un esprit d’abstraction et de synthèse. Ce sont ces aspects qui me passionnent.

Vous vous engagez également au sein d’associations faîtières liées à l’industrie.

En effet, je suis vice-président de Swissmem, qui regroupe les entreprises de l’industrie technologique suisse, vice-président de Switzerland Global Enterprise, qui soutient les PME exportatrices, et membre du comité d’economiesuisse.

Le but de ces organisations est natu-rellement d’aider les entreprises à se développer. Une autre facette de cet engagement consiste à sensibiliser la population et le monde politique au fait que la prospérité de la Suisse n’est pas garantie sur le long terme. Il est nécessaire de continuer à améliorer nos conditions cadres, comme la formation ou l’accès aux marchés d’exportation, qui est vital. Mon sentiment est que notre pays s’assoupit sur ses lauriers et qu’il perd de son dynamisme.