L'ingénierie LEGO pour construire des toilettes

© 2015 EPFL

Deux étudiants de l’EPFL ont développé un modèle pour aider les villageoises indiennes à construire des toilettes. Ils ont été invités à présenter leur projet cet été lors d’une conférence à New York, au siège de l’ONU.

Trouver des toilettes en Inde est souvent mission impossible. La surpopulation et le manque de sanitaires entraînent une contamination des nappes phréatiques et des sols. De plus, les femmes sont fréquemment la cible d’agressions lorsqu’elles doivent s’exposer en plein air. C’est partant de ce constat que Marc-Edouard Schultheiss et Alexandre Bouchet, deux étudiants de la faculté ENAC, sont partis trois mois en Inde dans le cadre d’un projet humanitaire soutenu par l’association de l’EPFL Ingénieurs du Monde.

Sur place, leur objectif était d’apprendre aux habitant des villages, et surtout aux femmes, à construire des structures comprenant douche et WC reliés à une fosse. Mais les deux étudiants ont vite été confrontés à l’analphabétisation et aux problèmes de communication dans un pays qui compte 18 langues : impossible de fournir aux habitants des vidéos explicatives avec tant de dialectes différents. « De plus, les femmes ne sont jamais allées à l’école. Lire un plan et utiliser les nombres, même pour mesurer avec un mètre, est déjà un défi pour elles » explique Marc-Edouard Schultheiss.

Pour résoudre ce casse-tête et permettre aux femmes de transmettre leur savoir à long terme, ils ont développé une surprenante idée : utiliser des briques de construction LEGO pour réaliser une maquette. Ce projet a déjà causé un petit buzz parmi les organisations humanitaires, au point que Marc-Edouard Schultheiss et Alexandre Bouchet ont été invités à présenter leur idée à New York lors des conférences United Nations Academic Impact, début juillet.

Retrouvez l'article en entier dans les pages du Flash du 24 septembre.

A noter que le projet sera présenté à l’EPFL lors d’une conférence qui se tiendra la semaine du 12 octobre.

Ce projet a été réalisé avec le soutien de l’EPFL, de l’association des étudiants indiens de Lausanne, d’Ammachi Labs, d’Amrita University, et de l’association Ingénieurs du Monde.

Auteur: Sarah Bourquenoud

Source: EPFL