L'ingénierie biomédicale se consolide à l'EPFL
Le Conseil des écoles polytechniques fédérales a nommé, ce jeudi 14 novembre, Nikos Stergiopulos, professeur extraordinaire en ingénierie biomédicale à la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL. Cette nomination concrétise la volonté claire de l’EPFL de renforcer son pôle de génie biomédical.
L’EPFL est présente depuis de nombreuses années dans le domaine du génie biomédical. Ses activités dans cette branche se sont encore intensifiées au milieu des années 90. Elle a alors participé à deux programmes successifs de génie biomédical, en collaboration avec ses partenaires universitaires et hospitaliers de Lausanne et Genève.
En 1997, un cours postgrade a également été mis sur pied par l’ancien Laboratoire de génie biomédical. Il est toujours donné par ce qui est devenu le Laboratoire de biomécanique et biophysique cellulaire. En effet, lors de la réorganisation de l’EPFL, les activités de génie biomédical ont été concentrées dans la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur et réunies en un Institut cohérent regroupant les activités d’imagerie et d’optique biomédicale, d’orthopédie (collaboration avec l’Hôpital orthopédique) et de technologies cardiovasculaires, domaine de spécialité du Professeur Nikos Stergiopulos.
Le professeur Nikos Stergiopulos concentre sa recherche sur l’hémodynamique en relation avec les maladies cardiovasculaires. Plus précisément, il étudie la mécanique des parois vasculaires, la mécanique du flux sanguin, la mécanique cardiaque, et les interactions entre le flux sanguin et les parois vasculaires. Son objectif est de comprendre comment les forces mécaniques sont perçues et transposées dans l’action biologique (mécanotransduction), afin de mieux concevoir les implants vasculaires (stents, grafts, etc) et les greffes de tissu fonctionnel. Cela présuppose une action très interdisciplinaire, où la biomécanique se combine à la connaissance de la biologie vasculaire.
Nikos Stergiopulos est né en 1962. Il a obtenu en 1986 son diplôme d’ingénieur mécanicien à l’Université d’Athènes et, en 1990, son doctorat à l’Université d’Iowa, où il a effectué un postdoc jusqu’en 1991. Il est engagé ensuite comme 1er assistant et chargé de cours à l’EPFL dans le Laboratoire de génie biomédical du professeur Jean-Jacques Meister. Il y est nommé professeur assistant en 1996. En parallèle, il a fondé en 1998, sur le Parc scientifique de l’EPFL, la société Endoart SA dont il est le vice-président.