« L'impact de la science continue de croître dans nos sociétés »

Anne-Marie Kermarrec  © 2024 EPFL/Alain Herzog

Anne-Marie Kermarrec © 2024 EPFL/Alain Herzog

Anne-Marie Kermarrec, professeure à l'EPFL, a été nommée pour siéger au tout nouveau Conseil présidentiel de la science par le président français Emmanuel Macron.

En effet, en décembre 2023 Emmanuel Macron a annoncé la création d'un « Conseil présidentiel de la science » composé de 14 scientifiques de haut niveau, représentant toutes les disciplines. Le Palais de l'Élysée a annoncé que ce nouvel organe illustre le souhait du président de placer la science au cœur de la prise de décision publique.

Anne-Marie Kermarrec, professeure à l'EPFL depuis 2020, qui dirige le Scalable Computing Systems Laboratory de la Faculté d'informatique et de la communication, a récemment rejoint les 12 nouvelles personnes nommées au Conseil.

“C'est un véritable honneur de faire partie du Conseil présidentiel français de la science et, bien entendu, je suis en excellente compagnie. La science occupe une place considérable dans notre société et son impact ne cesse de croître dans des domaines tels que l'intelligence artificielle, la cybersécurité et la souveraineté numérique, qui me concernent particulièrement en tant que représentante de l'informatique au sein de cet organe", a déclaré Mme Kermarrec.

Avant de rejoindre l'EPFL, la professeure était CEO de la start-up Mediego, fondée en 2015, fournissant des services de personnalisation de contenu pour les éditeurs en ligne. Elle était auparavant directrice de recherche à l'Inria, l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique.

Grâces à ses recherches axées sur les systèmes distribués à grande échelle, les algorithmes épidémiques, les réseaux pair-à-pair et le support système pour le machine learning, Professeure Kermarrec a été élue à l'Académie européenne en 2013 et nommée ACM Fellow en 2016 et elle se réjouit de contribuer au dialogue scientifique au plus haut niveau en France et de mettre en lumière les questions majeures et émergentes en matière de recherche.

“La volonté d'Emmanuel Macron de placer la science au cœur de la stratégie politique et des réflexions sur l'avenir du pays est une excellente nouvelle. En plus de sensibiliser le Président à des enjeux scientifiques importants, ce comité représente également une occasion unique de discuter de l'avenir de la recherche scientifique en France “, a conclu Professeure Kermarrec.

Auteur: Tanya Petersen

Source: Informatique et Communications | IC

Ce contenu est distribué sous les termes de la licence Creative Commons CC BY-SA 4.0. Vous pouvez reprendre librement les textes, vidéos et images y figurant à condition de créditer l’auteur de l’œuvre, et de ne pas restreindre son utilisation. Pour les illustrations ne contenant pas la mention CC BY-SA, l’autorisation de l’auteur est nécessaire.