L'IML lance le programme Healthcare Supply Chain Academy

© 2016 EPFL

En collaboration avec Ferring Pharmaceuticals, Merck et Supply Chain Operations SA, l’Institut International de Management pour la Logistique (IML), faisant partie du College du Management de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), annonce le lancement du programme Healthcare Supply Chain Academy (HSCA).

Ce programme de gestion de supply chain dure onze semaines. Il fournit une occasion unique pour les professionnels des sciences de la vie d’aiguiser leurs connaissances en supply chain tout en créant de la valeur immédiate pour leurs employeurs. Le programme est initialement co-­financé par Ferring Pharmaceuticals, Merck et IML. Il est développé pour les experts de supply chain, cependant, grâce à la pluridisciplinarité du corps professoral, d’autres experts
des domaines tels que le marketing, la qualité, les affaires réglementaires ou la finance pourront également profiter de ce programme. Il sera un atout supplémentaire pour développer leur compréhension de la supply chain.

Les participants qui réussiront le programme recevront un diplôme officiel de l’EPFL: le «Certificate of Advanced Studies» (CAS). Le programme intensif est composé de trois modules différents :
Module 0: Six semaines de formation à distance (e-­formation, outil de simulation collaboratif et lectures) basé sur travail universitaire et pratique.
Module 1, 2 & 3: Une semaine de cours et d’étude de cas intensifs à l’IML/EPFL à Lausanne.
Module 4: Quatre semaines de travail sur un projet d’activité de supply chain défini par l'entreprise de l'étudiant.

Le HSCA sera organisé en petites classes pour maximiser les interactions entre les étudiants et les professeurs. Il permettra un encadrement adapté par des membres de la Faculté, afin de permettre aux participants d'améliorer leurs connaissances, leurs capacités managériales ainsi que leur réseau notamment grâce aux 900 diplômés IML répartis dans 76 pays. L’idée est née il y a quatre mois. Elle a été initiée par: l’industrie pharmaceutique, deux multinationales en Biopharma de la région (Ferring Pharmaceuticals et Merck), des professionnels de la supply chain ainsi que des universitaires. Ensemble ils ont travaillé sous
l’égide de l’IML. C’est ainsi que le concept HSCA est né.

Professeur Philippe Wieser, Directeur à l’IML, nous fait part de son enthousiasme: "IML apporte 25 ans de recherche, d'enseignement et d'expertise dans le domaine du supply chain lié au secteur des services médicaux en pleine expansion autour du lac Léman. Le HSCA a été initié et soutenu par les leaders mondiaux de l’industrie Ferring Pharmaceuticals, Merck et Supply Chain Operations SA. Je suis ravi qu’une telle collaboration entre des universitaires et des professionnels du secteur privé ait pu se mettre en place et me réjouis de diriger les premières sessions d'une académie si innovante en juin et octobre 2016.