L'illustration: Le portrait et le frontispice

SISB

SISB

La Bibliothèque de l’EPFL vous invite à prendre connaissance de sa sélection de livres anciens en visitant l’exposition « L’illustration: le frontispice et le portrait », présentée dans les vitrines de livres anciens du Rolex Learning Center jusqu’en août 2016. Cette exposition ne prétend pas à l’exhaustivité sur le sujet.

Les pages de titre apparaissent dans le dernier quart du XVe siècle. Très sommaires, elles n’indiquent que le contenu et la marque de l’imprimeur. [...] C’est au tournant du XVIIe siècle qu’apparaît le frontispice à proprement parler, soit une page gravée, placée en regard de la page de titre ou juste avant celle-ci. [...] Le portrait, généralement celui de l’auteur mais aussi parfois celui du protecteur ou du commanditaire, devient également un élément caractéristique du livre. [...]

Curieuses, curieux, n’attendez plus ! Partez à la découverte ! N’oubliez pas que tous les documents présentés peuvent être consultés sur simple demande auprès de la Bibliothèque de l’EPFL.